Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Biologie : Pathogènes : comment Fer ?

Dates
Du ven 14 oct 2022 au sam 15 oct 2022
Horaires
  • vendredi 14 octobre après-midi
  • samedi 15 octobre matin
Lieu(x)
Intervenant(s)

Hélène Margulies
Tanaïs Moreau
Alma Dubuc

Langue(s) des interventions

Description générale

Un duel se prépare... dans votre intestin : les pathogènes et vos cellules de l'immunité s'affrontent, mais avez-vous assez bien mangé pour le remporter ?

Dans ce jeu de plateau stratégique, deux équipes s’affrontent - représentant respectivement l’hôte, et les pathogènes (viraux et bactériens) qui infectent son intestin. Les pathogènes cherchent à envahir l’intestin et les cellules de l’hôte, tandis que l’hôte tente d’éliminer toutes les particules pathogènes. L’hôte se défend en utilisant les acteurs et mécanismes de l’immunité, qui requièrent de l'énergie. Celle-ci provient des aliments que l’hôte choisit de consommer au cours de la partie : l’enjeu est donc de comprendre l’importance des différents nutriments apportés pour une immunité efficace.

Les joueurs auront ainsi une vision globale de la réponse immunitaire et pourront en retenir les étapes et acteurs clés. Les phagocytes sont les acteurs de la réponse innée, qui permettent d’activer les lymphocytes B et T participant à la réponse adaptative. La réponse adaptative est ainsi plus tardive mais apporte des atouts décisifs à l’hôte. Les spécificités des différentes défenses de l’hôte reflètent le mode d’action global de chacun des acteurs : par exemple, l’effet cytotoxique direct des lymphocytes T à comparer à la libération d’anticorps par les lymphocytes B. Le joueur jouant les pathogènes gère, quant à lui, simultanément les infections virale et bactérienne. Sa stratégie se base sur les ressemblances de mode d’attaque (infection par des précurseurs puis multiplication) et leurs particularités (les virus infectent les cellules de l’intestin tandis que les bactéries sont en compétition avec le microbiote pour coloniser la lumière de l’intestin).

Le but du jeu est donc d’expliquer l’importance d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour se défendre efficacement contre des infections bactériennes ou virales.

Public : lycée
Vendredi : scolaires
Samedi : grand public

Durée : 1h

Mots clés