Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Carte blanche à Jean-Louis Comolli

Date
mer 27 fév 2019
Horaires

19h-22h

Lieu(x)

ENS de Lyon

 

Intervenant(s)

Jean-Louis Comolli

Élise Domenach

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

À l'occasion de la parution du dernier ouvrage de Jean-Louis Comolli chez ENS Éditions (janvier 2018), Cinéma, numérique, survie,

ENS Éditions vous convie à une soirée exceptionnelle

CARTE BLANCHE à Jean-Louis Comolli

le mercredi 27 février à 19h au Théâtre Kantor (ENS de Lyon) Entrée libre

Jean-Louis Comolli nous présentera à l'occasion de cette Carte Blanche les films suivants :

SOLEIL COU COUPÉ Un film d'André S. Labarthe 2007 | 15 minutes "Il faut imaginer la scène. Septembre 1792. Incarcérée au Temple, Marie-Antoinette, reine de France, entend gronder la foule dans la rue. Elle se tourne vers la fenêtre et aperçoit, fichée au bout d'une pique, la tête de son amie la Princesse de Lamballe. Elle vient sans le savoir, d'assister à l'invention du Gros Plan. La guillotine a-t-elle inventé le Gros Plan ? C'est du moins l'hypothèse que je défendrai dans ce petit film dont le titre, emprunté à Apollinaire à travers la médiation d'Aimé Césaire, pourrait être Soleil Cou Coupé."

LES FANTÔMES DE MAI 68 Un film de Jean-Louis Comolli, Jacques Kebadian et Ginette Lavigne 2018 | 50 minutes Monté à partir d’images d’actualités et de celles filmées à l’époque par Michel Andrieu et Jacques Kebadian, ce film est une promenade rêveuse à travers les lieux et les temps de Mai 68. On y rencontre des fantômes : nous avons grand besoin d’eux, ils nous manquent. Mai 68 est toujours à venir. Les fantômes ne reviennent pas du passé, ils sont notre futur..

La rencontre sera animée par Élise Domenach, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'ENS de Lyon.

 

Jean-Louis Comolli // Repères biographiques

Réalisateur, scénariste et écrivain français, Jean-Louis Comolli a travaillé pour Les Cahiers du cinéma de 1962 à 1978, dont il est rédacteur en chef de 1966 à 1971. Il a également écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma, le jazz et réalisé de nombreux documentaires. Il reçoit le Prix Scam 2003 pour l’ensemble de l’œuvre et réalise six films de fiction et trente-cinq films documentaires, dont la série Marseille contre Marseille.

Gratuit
Collection
Mots clés