Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Comment l'intelligence artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?

Date
mer 25 avr 2018
Horaires

8h45-17h30

Lieu(x)
Montcelard- Tassin la Demi-Lune

113 route de Paris, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Langue(s) des interventions

Description générale

S’il est un domaine de recherche contemporain qui participe d’une révolution globale (cognitive, sociale, économique, démocratique et éthique), c’est bien celui de l’Intelligence Artificielle (I.A).

Cette I.A qui rime communément avec des promesses d’avenir peu radieux pour nos libertés individuelles, tant nos sociétés sont encore relativement pessimistes quant à nos capacité de contrôle de ces-dites intelligences. Des scénarios redoutablement angoissants qui ne sont pas infondés, tant les risques de malveillances sont bien existants. Pourtant …
L’I.A C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.[...]

8 conférences sont programmées dont celle du 25 avril : Comment l'intelligence artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?

L’I.A décloisonne l’hôpital, promet d’accélérer et de personnaliser les parcours de soin, ainsi que de rendre le diagnostic prédictif et plus précis. Mais cette révolution concerne avant tout l’humain, qu’il soit praticien, aidant, patient…, et sa relation avec le système de santé. On peut par exemple espérer qu’au lieu de remplacer le médecin, l’IA lui donne plus de temps pour se concentrer sur la relation avec ses patients, ou encore lui offre l’opportunité d’affiner des diagnostics. In fine, l’I.A apparaît comme une opportunité d’intégrer le soin dans un conception plus globale de l’humain : non seulement physique, mais également psychologique et sociale.

En définitive, comment l’Intelligence Artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?

Pour en savoir +

consulter le site Popsciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuit
Inscription

gratuit et sur inscription (70 places )

Evènements associés
Mots clés