Agenda de l'ENS de Lyon

Conférence « Le tableau périodique : 150 ans d’évolution »

complet
jeu 21 mar 2019

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Le département de chimie de l’ENS de Lyon organise une conférence sur le tableau périodique, le jeudi 21 mars 2019, ouverte aux lycéens (de la seconde à la terminale).

Elle s’inscrit dans le cadre de l’« Année de la chimie, de l’école à l’université » et est labellisée « 80 ans du CNRS ».

Puisque 2019 marque le 150ème anniversaire du tableau périodique, l'année ayant été déclarée « année internationale du tableau périodique » par l'Unesco, la conférence portera sur son histoire, son évolution et les concepts scientifiques sous-jacents. Elle mêlera une présentation et des phases manipulatoires – filmées en direct – liées aux aspects historiques (spectroscopie des éléments, synthèses historiques) de manière à illustrer le plus concrètement possible les concepts présentés.

Les thèmes abordés seront la constitution de la matière, la spectroscopie, les réactivités, en lien direct avec les programmes scolaires (seconde et séries scientifiques). Une attention particulière sera donc donnée pour partir de ces concepts et ensuite les enrichir.

La conférence durera environ une heure et sera suivie de 30 minutes de questions et échanges.

Vidéo de la conférence

Réservé à