Agenda de l'ENS de Lyon

Des plantes et des hommes - les liaisons soutenables

Image absente
Conférence

Jeudi 25 jan 2018

Horaires : 10h-12h

Intervenant(s)

Ioan Negrutiu, Professeur, Ecole normale supérieure de Lyon

Description générale

Cycle de conférences "Au coeur des plantes # 3" : Des plantes et des hommes - les liaisons soutenables avec Ioan Negrutiu, Professeur, Ecole normale supérieure de Lyon

Les plantes façonnent notre environnement. Nous apprécions leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums, leurs productions, sans véritablement les connaître… Et pourtant, chaque jour, les chercheurs mettent en lumière des facettes spectaculaires de leur fonctionnement.
Ce sont trois aspects très particuliers du développement des plantes : la production indéfinie d’organes, la perception et l’impact des contraintes mécaniques et la relation conflictuelle de deux organismes au sein de la graine, que des conférenciers du laboratoire " Reproduction et Développement des Plantes " de l’Ecole normale supérieure de Lyon vous proposent de venir découvrir. La dernière conférence replacera la plante dans un contexte socio-économique et biotechnologique plus large, plus durable. Les plantes sont tout sauf immobiles et passives !

Cette conférence, organisée en partenariat avec l'Université Ouverte Lyon 1 (http://uo.univ-lyon1.fr/) est ouverte aux auditeurs régulièrement inscrits à l’Université Ouverte Lyon 1 ainsi qu’au personnel en activité et aux étudiants de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Ces derniers peuvent les suivre en dehors de leur temps de travail.

Le cycle est coordonné et sous la responsabilité de M. Christophe Tréhin, Maître de conférences, Université Lyon 1, enseignant-chercheur au RDP.

Complément

Salle de conférence, 1 place de l’Ecole, 69007 Lyon