Agenda de l'ENS de Lyon

L'embryon est l'avenir de l'évolution - Évolution sociale et résolution du conflit autour de la reproduction chez les fourmis

Image absente
Conférence

Jeudi 23 nov 2017

10h-12h

Intervenant(s)

Abderrahman Khila, Directeur de recherche CNRS, École normale supérieure de Lyon

Description générale

Cycle de conférences "UNIVERSITÉ OUVERTE" sur L’embryon est l’avenir de l’évolution coordonné par François Bonneton, Maître de Conférences, Université Lyon 1 et enseignant-chercheur à l’IGFL
Pendant longtemps, nos connaissances sur l’évolution des espèces ont reposé sur l’étude de la forme des organismes adultes, puis sur les gènes. Néanmoins, la relation entre génétique et morphologie constituait une inconnue majeure. Comment les gènes déterminent-ils le développement d’un individu ? En quoi cela concerne-t-il la formation des espèces ?

Aujourd'hui, nous savons que l’étude du développement des embryons est indispensable pour comprendre l’évolution. Pour vous tenir au courant sur ces questions brûlantes, venez écouter les avancées récentes présentées par des évolutionnistes de l’École normale supérieure de Lyon.

La conférence " Évolution sociale et résolution du conflit autour de la reproduction chez les fourmis " [Université de tous les Savoirs], organisée en partenariat avec l'Université Ouverte Lyon 1 (http://uo.univ-lyon1.fr/), est ouverte aux auditeurs régulièrement inscrits à l’Université Ouverte Lyon 1 ainsi qu’au personnel en activité et aux étudiants de l’École normale supérieure de Lyon. Ces derniers peuvent les suivre en dehors de leur temps de travail.