Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Les Mercredis de l’Anthropocène - « Les villes ont-elles un corps? »

Date
mer 25 mar 2021
Horaires

18h30-19h30

Lieu(x)

En ligne - Lien de connexion prochainement disponible

Intervenant(s)
  • Pierre Desvaux
  • Romain Garcier.
  • Animation : Laëtitia Mongeard
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions

Description générale


Le fonctionnement de la ville passe par des flux, des processus de transformation de matières et d'énergie, qui conduisent de plus en plus de chercheurs et praticiens à mobiliser le concept de métabolisme. Moyen de comprendre et représenter les liens entre les sociétés et leur environnement, la métaphore renvoie de fait à l'idée du corps de la ville. Les villes ont-elles un corps ? Que peut nous apprendre l'étude du corps de la ville ?


Avec :

  • Pierre Desvaux. Docteur en géographie, il est aujourd’hui post-doctorant à l’École Urbaine de Lyon et chercheur associé aux laboratoires PACTE (Université Grenoble Alpes) et EVS (Université de Lyon).
  • Romain Garcier. Géographe, il est Maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, directeur adjoint du Master de sciences sociales de l’École normale supérieure de Lyon – Université Lyon 2 – Centre Léon Bérard. Spécialisé en géographie politique de l’environnement, en particulier de l’environnement industriel, il travaille aujourd’hui sur les déchets radioactifs et l’économie circulaire en France, en Europe et aux USA.

Animation :

  • Laëtitia Mongeard. Docteure en géographie, elle est actuellement post-doctorante à l’École Urbaine de Lyon.
Gratuit
Mots clés