Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

| Cycle de rencontres Parlez-nous de...

Rencontre avec Mikhail Roshchin
(Directeur de recherche, Académie des sciences de Russie)

En partenariat avec le Labex Comod et à l’initiative de Laurent Thirouin, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2, La Bibliothèque Diderot de Lyon est heureuse d’accueillir Mikhail Roshchin, directeur de recherche à l’Institut d’études orientales de l’Académie des sciences de Russie.

Dans le cadre du cycle « Parlez-nous de… », M. Roshchin viendra nous parler des Vieux-Croyants, branche dissidente de l’orthodoxie russe issue d’un schisme survenu dans la deuxième moitié du XVIIsiècle. Cette dissidence perdure toujours aujourd’hui. Elle représente un pan fondamental de la culture russe, auquel on doit en particulier la survie en Russie, même après le règne de Pierre le Grand (1682-1725), du livre copié et enluminé. En témoigne le manuscrit Les réponses du Pomorié *, l’un des joyaux du fonds slave des jésuites conservé aujourd’hui dans notre bibliothèque.

[* Version numérisée à consulter sur la bibliothèque numérique de la BDL]

Portrait d'Andreï Denissov

• Du 3 avril au 15 avril
À l’occasion de cette conférence, le manuscrit et d’autres documents anciens et contemporains sur la Vieille Foi seront exposés en salle Patrimoine.
► Le samedi 13 avril à 15h, la bibliothèque propose à tout public intéressé une présentation commentée de ces documents.

Les réponses du Pomorié
Les réponses du Pomorié — Ответы пустынножителей на вопросы иeромонаха Неофита или Поморские ответы
Денисов, Андрей / Denisov, Andrej (1674-1730)
Денисов, Семен / Denisov, Semen (1682-1741)