Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La littérature est une fenêtre sur le monde, elle nous invite à la contemplation, à l'imagination, au voyage. Elle nous aide à comprendre le lien qui nous unit à la Nature, mais elle nous fait aussi prendre conscience de la complexité du monde. Elle nous fait faire un pas de côté, change notre regard, stimule notre curiosité...

À travers elle, ne pouvons-nous pas réinventer nos rapports au monde, nos représentations de la Nature ?
En nous plongeant dans la littérature chinoise de ces quarante dernières années, nous allons tenter de construire une géographie des paysages en Chine.

L’atelier se déroulera en deux parties :

• Une introduction à la géographie de la Chine grâce à une carte interactive et illustrée
  • Un atelier lecture ludique : lisez les extraits d’œuvres littéraires proposés et devinez où se trouvent les paysages mentionnés !

L’atelier sera suivi d’une discussion autour des extraits lus et de la thématique de la nature dans la littérature chinoise.

SCOLAIRES
- mercredi 7 octobre à 9h et 11h
- jeudi 8 octobre à 9h et 11h
Public : Collège / Lycée
Durée : 1h
Capacité d'accueil : [à définir]
Lieu : En ligne

GRAND PUBLIC
- jeudi 8 octobre à 19 heures

Sur inscription [informations à venir début septembre]

• Pour les scolaires, les informations de connexion seront envoyées par mail aux établissements inscrits.
  • Pour le grand public, les informations de connexion seront envoyées par mail aux personnes inscrites.

Email : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr