Intervenant(s)
Enseigner et former avec le numérique en mathématiques - 2e session
Description générale
Après le succès de la première session 2014, une nouvelle session est proposée. Une partie des cours et des activités (quiz, exercices, échanges) a été modifiée pour cette session, pour prendre en compte les évolutions des programmes d’enseignement.
Ce cours, co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon, a pour objectif de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques.
Depuis la première saison du MOOC "Enseigner et former avec le numérique en mathématiques" (eFAN Maths), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).
Il fait suite au 1er module général sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques.
Les enseignant(e)s
Plan du cours
5 semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif
Semaine 0 : identification et structuration des équipes autour de projets
Semaine 1 : sélection raisonnée des ressources numériques nécessaires au développement des projets
Semaine 2 : scénarisation des projets du point de vue de l’activité des élèves
Semaine 3 : scénarisation des projets du point de vue de la responsabilité des professeurs
Semaine 4 : évaluation collaborative des projets
À qui s'adresse ce cours ?
FUN MOOC : Enseigner et Former avec le... par fr-universite-numerique
Fin des inscriptions : 5 avril 2016
Début du Cours : 8 mars 2016
Fin des cours : 15 avril 2016
Ce cours, co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon, a pour objectif de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques.
Depuis la première saison du MOOC "Enseigner et former avec le numérique en mathématiques" (eFAN Maths), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).
Il fait suite au 1er module général sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques.
Les enseignant(e)s
- Gilles Aldon (Ifé - ENS de Lyon)
- Pascal Bellanca-Penel (Ifé - ENS de Lyon)
- Pierre Bénech (Ifé - ENS de Lyon)
- Désiré Magloire Feugueng (enseignant à Yaoundé, Cameroun)
- Yvette Massiera (ESPÉ de Lyon)
- Monica Panero (Ifé - ENS de Lyon)
- Sophie Roubin (enseignante de mathématiques dans un collège de Lyon)
- Moustapha Sokhna (FASTEF, Dakar)
- Jana Trgalovà (ESPÉ de Lyon)
- Luc Trouche (Ifé - ENS de Lyon)
Plan du cours
5 semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif
Semaine 0 : identification et structuration des équipes autour de projets
Semaine 1 : sélection raisonnée des ressources numériques nécessaires au développement des projets
Semaine 2 : scénarisation des projets du point de vue de l’activité des élèves
Semaine 3 : scénarisation des projets du point de vue de la responsabilité des professeurs
Semaine 4 : évaluation collaborative des projets
À qui s'adresse ce cours ?
- Toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques
- Aux professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs.
FUN MOOC : Enseigner et Former avec le... par fr-universite-numerique
Calendrier
Fin des inscriptions : 5 avril 2016
Début du Cours : 8 mars 2016
Fin des cours : 15 avril 2016
Retrouvez le MOOC eFAN Maths
- sur Facebook
- sur Twitter : @efanmaths et #moocefanmaths
Voir aussi
- MOOC eFAN (module général)
- Interview de Luc Trouche sur la 1e saison du MOOC eFAN Maths