Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

MOOC eFAN Maths

MOOC eFAN Maths
Autre

Mardi 07 mar 2017 - Mercredi 24 mai 2017
Inscriptions jusqu'au 10 mai 2017Début des cours : 7 mars 2017
3e session

Intervenant(s)

3e session

Description générale
Après le succès des deux premières sessions 2014 et 2016, nous proposons une nouvelle session. Depuis la dernière session les cours et les activités (quiz, exercices, échanges) tiennent compte des évolutions des programmes d'enseignement.

Ce cours, co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon, a pour objectif de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques.
eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective. eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.
Il fait suite au 1er module général sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques.
Les enseignant(e)s
  • Gilles Aldon (Ifé - ENS de Lyon)
  • Mohammad Dames Alturkmani (Ifé - ENS de Lyon)
  • Pascal Bellanca-Penel (Ifé - ENS de Lyon)
  • Désiré Magloire Feugueng (enseignant à Yaoundé, Cameroun)
  • Alexandra Goislard (enseignante dans un collège)
  • Yvette Massiera (ESPÉ de Lyon)
  • Corinne Rafin (enseignante dans un lycée / Ifé)
  • Sophie Roubin (enseignante de mathématiques dans un collège de Lyon)
  • Cheikh Seck (Université de Dakar)
  • Moustapha Sokhna (FASTEF, Dakar)
  • Jana Trgalovà (ESPÉ de Lyon)
  • Luc Trouche (Ifé - ENS de Lyon)
  • Chongyang Wang (ENS de Lyon / ECNU)

Plan du cours
5 semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif

Semaine 0 : identification et structuration des équipes autour de projets
Semaine 1 : sélection raisonnée des ressources numériques nécessaires au développement des projets
Semaine 2 : scénarisation des projets du point de vue de l’activité des élèves
Semaine 3 : scénarisation des projets du point de vue de la responsabilité des professeurs
Semaine 4 : évaluation collaborative des projets
À qui s'adresse ce cours ?
  • Toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques
  • Aux professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs.
Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

FUN MOOC : Enseigner et Former avec le... par fr-universite-numerique

Calendrier


Fin des inscriptions : 10 mai 2017
Début des cours : 7 mars 2017
Fin des cours : 24 mai 20167

Retrouvez le MOOC eFAN Maths


Voir aussi