Agenda de l'ENS de Lyon

Nouvel an lunaire 2022 : Royaumes des Combattantes.

lun 07 fév 2022

Intervenant(s)
  • Yôko Higashi, Danseuse, compositrice et musicienne,
  • Corrado Neri, maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3
  • Pan Yiling, doctorante, Université Jean-Moulin Lyon 3
  • Roxane Liot, études chinoises Master 1 à l'ENS de Lyon
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette année, sous le signe du Tigre d’eau, l’Institut d’Asie Orientale et l'ENS de Lyon vous convient à une soirée dédiée aux Royaumes des Combattantes.

17h30-18h00 - Accueil.

18h00 - Mot de bienvenue et souhaits pour l'Année du Tigre de Béatrice Jaluzot, directrice, et Claude Chevaleyre, directeur adjoint, de l'IAO.

18h10-18h40 - Performance de Yoko Higashi, inspirée par des figures de femmes combattantes dans le cinéma de yakuza ou de "guerrières" des années 60-70 (Lady Snowblood, La pivoine rouge...). Elle y mêlera musique, chant live et mouvements de Taté.

18h40-19h50 - Discussion sur la thématique Arts martiaux et cinéma asiatique.

avec

•     Corrado Neri, maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3
  •     Pan Yiling, doctorante, Université Jean-Moulin Lyon 3
  •     Roxane Liot, études chinoises Master 1 à l'ENS de Lyon

20h00-22h00 - Projection de Tigre et Dragon, film de Ang Lee (2000)

Yôko HIGASHI
portraitDanseuse, compositrice et musicienne, Yôko Higashi (Higashi Yōko) débute sur la scène à Tokyo, puis à Lyon après avoir expérimenté différentes expressions corporelles et musicales. Elle est particulièrement inspirée par les univers sonores cinématographiques. En 2003, elle débute un travail de recherche, en tant que chorégraphe – danseuse, en collaboration avec divers musiciens notamment avec le compositeur Lionel Marchetti. Compositrice, elle a réalisé des musiques de documentaires en collaboration avec Yves Montmayeur. En juin et novembre 2018, elle a monté deux spectacles de danse-musique au théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Branly pour l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" en collaboration avec le cinéaste Bertrand Mandico. Elle a réalisé pour l’exposition « Ultime Combat » de nouveau au musée du Quai Branly, une performance scénique mélangeant l'art de Taté (action chorégraphiée de sabre avec la base de travail de kenjutsu).

[Photo de Stéphane du Mesnildot]

Inscription en ligne et pass sanitaire obligatoires