Agenda de l'ENS de Lyon

Présentation de la boîte Milieu

Dates
Du jeu 18 jan 2018 au sam 17 fév 2018
Horaires

à 19h

Lieu(x)
Librairie Maupetit

142 La Canebière 13001 Marseille

Langue(s) des interventions

Description générale

L'ENS de Lyon et l'ENSP Arles sont partenaires depuis plus de 10 ans et proposent à leurs étudiants un parcours Formation Recherche intitulé "Littérature et Photographie". Pendant 18 mois, plusieurs binômes d'étudiants des deux écoles travaillent en collaboration à l'élaboration d'un projet artistique et interdisciplinaire, accompagnés d'enseignants chercheurs en lettres et en art. Deux centres de recherche, le CERCC (centre d’étude et de recherche comparée sur la création) à l'ENS de Lyon et le CRAI (centre de recherche art & image) à l'ENSP sont associés.

Cette formation par projet vise à décloisonner les études sur les formes écrites ou « littéraires », à former au travail collaboratif. Elle a également pour but de permettre aux étudiants, de manière proactive et pratique, d’envisager différemment l’activité académique. La recherche devient une fonction du travail formel accompli et de l’échange concret, le travail se pense et se discute à mesure qu’il progresse. Il n’est plus le fait d’un seul isolé, mais il acquiert cette instabilité qui fait qu’il ne sera jamais un fétiche définitif. La notion même de discipline est interrogée en pratique, remplacée qu’elle est par l’idée d’une responsabilité collective issue de la rencontre et de la collaboration, des échanges entre Arles et Lyon. Le parcours MILIEU s’est déroulé sur l’année 2015-2016 en quatre temps : partage des séminaires et des ateliers et travail de recherche pour chaque groupe, une exposition jalon qui a eu lieu le 21 avril 2016 à la galerie Arena de l’Ensp avec la réalisation d’une boîte-édition à vingt exemplaires, la conception et la réalisation d'un leporello (édité à cinquante exemplaires) contenant les cinq projets éditoriaux et enfin la conception et la réalisation d’une boîte-exposition avec l’artiste français Dieudonné Cartier (boîte-exposition qui contient le leporello, les oeuvres originales, le mode d’emploi de sa monstration et le programme de son itinérance).

La boîte Milieu, dont l'ouverture fait l'objet d'une performance, a été présentée en 2017 à la Bibliothèque Diderot de Lyon puis à l'Attrape Couleurs à Lyon, elle sera à nouveau ouverte par Etienne Bigné (ENS de Lyon) et Tanguy Gatay (ENSP) le temps d'une soirée à la Librairie Maupetit de Marseille. La boîte ouverte restera exposée jusqu'au 17 février 2018 (du lundi au samedi de 10h à 19h).

Gratuit
Mots clés