Agenda de l'ENS de Lyon

Regards sur les inégalités aujourd'hui - Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?

lun 14 jan 2019

Intervenant(s)

Laurent Simula, professeur des Universités en sciences économiques à l'ENS de Lyon, GATE Lyon Saint-Étienne

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cycle organisé par l'Université Ouverte (UO Lyon 1) et l'ENS de Lyon, en partenariat avec les Journées de l'économie.

Angus Deaton et Anthony Atkinson ont récemment attiré l'attention sur les inégalités de santé, de durée et de qualité de vie. Les travaux d'Amartya Sen ont conduit la Banque Mondiale à considérer que les inégalités devant l'éducation privent une partie de la jeunesse de la liberté fondamentale de développer ses capacités et de choisir sa vie. Le dernier rapport sur les inégalités dans le monde dresse le constat d'inégalités de revenu en augmentation depuis 1980 dans toutes les régions du monde.

Ce cycle explorera les différentes facettes des inégalités dans l'espace, entre pays, entre hommes et femmes, entre générations, ou encore en matière de santé. Il cherchera aussi à dégager des pistes de réflexion sur la meilleure manière de lutter contre ces inégalités qui ont tendance à se cumuler.

Cycle coordonné par Pascal Le Merrer, directeur des Journées de l'économie, professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l'École normale supérieure de Lyon, et Laurent Simula, professeur des universités en sciences économiques à l'École normale supérieure de Lyon. Les conférences ont lieu une fois par mois les lundis après-midi d'octobre et mars (sauf en novembre).

Informations et ressources sur le site SES.

Inscription sur le site internet de l'UO.