Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Scène poétique : Grégoire Damon, Fabien Drouet et Fanny Riou

Date
mer 29 mai 2019
Horaires

à 18h30

Intervenant(s)

Grégoire Damon
Fanny Riou
Fabien Drouet

Langue(s) des interventions

Description générale

Grégoire Damon, Fabien Drouet et Fanny Riou

Dernier accueil de la saison pour la scène poétique dans le théâtre Kantor, rendez-vous l'année prochaine !

Grégoire Damon, né en 1985 à Saint-Etienne, émigre à Lyon en 2003. A exploré les pos­si­bi­li­tés du monde moderne comme étudiant, chan­teur de rock, plon­geur, démé­na­geur, employé de res­tau­ra­tion rapide, comp­teur d’usagers de TER, biblio­thé­caire, sosie de Raymond Poulidor et d’autres métiers pas­sion­nants et salis­sants. Premier roman en 2007. Découvre que la poésie bat encore vers 2010, se forme à la lec­ture-per­for­mance avec le Syndicat des poètes qui vont mourir un jour, publie en revue. Premier recueil. Deuxième recueil. Troisième recueil. A la joie de publier des textes notam­ment dans les revues Ouste, BoXon, Nouveaux délits, Foutou’art, 21 minu­tes, tout en conti­nuant à se former à la lec­ture-per­for­mance tout ter­rain seul ou avec le contre­bas­siste Paco Girerd. Ce qui lui permet de décou­vrir des villes aussi pas­sion­nan­tes que Nantes, Périgueux ou Chaponost, la vie est belle. Entre-temps co-fonde en 2016 la revue en ligne REALPOETIK avec Sammy Sapin pour véri­fier que même la cri­ti­que peut être rock’n’roll.

Publications :
Fast-food, roman, Buchet-Chastel, « Qui Vive », 2018
De Gras et de nerf, Le Pédalo ivre, 2017
99 noms d’un seul truc, Gros Textes, 2015
D’Origine, Le Pédalo ivre, 2014
Mon Vrai boulot, Le Pédalo ivre, 2013
La Danse de Saint-Gilles suivi de Minera, Polder, 2013 (pré­face de Thomas Vinau)
La Rue de la soif, roman, ArHsens Éditions, 2007.

Fabien Drouet a trouvé en l’écriture et la lec­ture de formes cour­tes un médium vital d’impres­sions et d’expres­sion. Alors il écrit, vit, et lit par­fois à voix haute ses poèmes, accom­pa­gné (par­fois) de sa gui­tare et de sa basse. Publié dans des revues de poésie et de nou­vel­les (Chats de Mars, Traction-Brabant, Realpoetik, Métèque, L’Ampoule, FPM, dans l’antho­lo­gie de la maison de la poésie de la Drôme, tra­duit en espa­gnol dans la revue mexi­caine la Piraña et dans la revue Fracas...), il a édité son pre­mier recueil, Vive l’hôpi­tal public, en 2017, et fumé sa pre­mière ciga­rette à 14 ans devant le col­lège Olivier de Serres à Meyzieu.
Anime deux revues de poésie : la Terrasse et 21 minu­tes, jour­nal gra­tuit de poésie au sens large.

Publications :
Ce qui tombe, 2019, éd. Gros Textes, avec Cati Roman et Ursula Caruel

Fanny Riou aka Farhann Nawak est chorégraphe, socio­lo­gue, dan­seuse, d’ori­gine hip hop mais pas uni­que­ment. Compagnie Eh Wè.
Auteure : entre l'intime et le politique, mais l'avant tout ludique. Se joue des mots comme des digues, des rives dingues qui nous enserrent. Entre tension et attention...

Publications :
Revue Gros Textes n° 45
Lectures per­for­mées « plaît-il » en tous lieux, tous ter­rains (Lieues, le Périscope, Au 46, NTH8...)
 

Gratuit
Inscription

Entrée libre

Mots clés