Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Scène poétique : les éditions de la Boucherie

Date
mer 09 mai 2018
Horaires

à 18h30

Langue(s) des interventions

Description générale

Soirée exceptionnelle autour des Editions de la Boucherie Littéraire avec Emanuel Campo, Estelle Fenzy, Dominique Sampiero, Marlène Tissot 

La Boucherie littéraire est une maison d'éditions associative créée en 2015 en Provence, dans le Lubéron. Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie. Les éditions sont menées avec exigence que ce soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix de papiers de création que de l'impression des livres. Elles accompagnent le livre jusqu'à son lecteur.

Éditer est un acte de création à part entière. 

Emanuel Campo

Né en 1983, habite à Lyon. Écrit autant pour sa voix que pour la page. Les éditions la Boucherie Littéraire publient son premier recueil Maison. Poésies domestiques en 2015. Il débute son parcours artistique à Dijon où il s'investit dans plusieurs collectifs allant du théâtre au spoken word, en passant par l'animation de scènes ouvertes de poésie. En 2011, il fonde la compagnie Étrange Playground dans laquelle il crée son premier spectacle "Identité M.C." (2011) et "On est là" (2015) avec Paul Wamo, poète kanak de Nouvelle-Calédonie. Il lit ses textes en public lors de nombreux événements en France et travaille en tant qu'auteur et interprète avec d'autres compagnies (Compagnie des Lumas, Illimitrof CPG, Compagnie Esquimots...) . Parallèlement au théâtre et à la poésie, il joue dans le groupe PapierBruit qui sort en 2017 le EP "Giratoire".

Estelle Fenzy

Est née un mois de janvier. Vient du nord, a vécu à l'ouest, se plait au sud. 
Elle aime les chats, les parfums boisés, Nick Cave, les paradoxes et le silence.
Les enfants aussi, beaucoup. Quand les siens deviennent grands, elle commence à écrire. 
Des poèmes et des textes courts. Pour la rencontre, l'émotion, la découverte, le plaisir, le partage. Pour chacun.

Dominique Sampiero

Par distraction d'une partie du monde débordée ce jour-là, Dominique Sampiero a failli perdre sa demoiselle de mère le jour de sa naissance. Ne sachant où poser les yeux, il a supplié le tilleul dans la cour de la maternité et n'est pas devenu orphelin.
Il a gardé l'habitude de s'adresser au bocage où il habite comme à une divinité et aux êtres qu'il aime en pensant au jour de leur départ. À cause de son goût immodéré pour la marche et l'écriture, le ciel du Nord lui a donné la folie des grandeurs.
Pour ne pas piétiner ses voisins, les petites gens de l'avesnois, il raconte leur histoire dans des proses sans queue ni tête, bordées de nuages et de chemins de contrebande.
Il écrit pour habiter le silence des êtres qu'il aime et faire tomber la parole en poussière.

Marlène Tissot 

Issue de formation technique (électronique et programmation informatique), écrit depuis ses 11 ans, surtout la nuit, à la lueur des insomnies, dans des cahiers, au stylo ordinaire, en écoutant de la musique très fort.

boucherie litteraire logo

Gratuit
Mots clés