Agenda de l'ENS de Lyon

Soirée cinéma-rencontre autour du documentaire « Avec les mots des autres » réalisé par Antoine Dubos

jeu 20 jan 2022

Intervenant(s)

Le réalisateur Antoine Dubos et l'équipe du projet de recherche REMILAS

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Nous organisons la projection du documentaire "Avec les mots des autres" qui sera suivi d'un temps d'échanges avec le public en présence du réalisateur et des chercheurs du laboratoire ICAR et de l'Orspere-Samdarra.

"Avec les mots des autres"

Est un documentaire de 73min réalisé en 2020 par Antoine Dubos, et inspiré des recherches menées par des linguistes du laboratoire ICAR (ENS de Lyon) et les sociologues de l'Orspere-Samdarra sur la communication entre intervenants en santé et réfugiés ou migrants, dans le cadre de consultations en santé et santé mentale avec ou sans la présence d'interprète (projet REMILAS). Ce documentaire est co-produit par la Société des Apaches, l'Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier Le Vinatier), le laboratoire ICAR (ENS de Lyon / CNRS / Université Lyon 2) et Lyon Capitale TV.

Résumé du documentaire :

À l’accueil de jour de Chambéry, l’équipe mobile précarité et psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

Extrait : https://vimeo.com/480784293

Le réalisateur :

Antoine Dubos étudie le documentaire à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 avant d’être diplômé du master Documentaire de Création de Lussas. Il réalise son premier film « Les étoiles du nord » en 2013 où il filme les souvenirs et le deuil d’un sans-abri à Paris. Il réalise ensuite deux films sur la migration : « L’attente », dans un centre de transit pour les demandeurs d’asile et « Exils adolescents » au côté de mineurs isolés étrangers.

Rencontre avec le réalisateur à LYON CAPITALE TV : https://www.youtube.com/watch?v=Nl6dA-d_T2M

Inscription

Jauge restreinte à 50% en raison des conditions sanitaires actuelles, soit 70 places disponibles.

Un contrôle des passes sanitaires se fera à l'entrée.

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : emilie.jouin [at] ens-lyon.fr (emilie[dot]jouin[at]ens-lyon[dot]fr)

emilie.jouin [at] ens-lyon.fr (Emilie JOUIN)