Agenda de l'ENS de Lyon

sam 13 oct 2018
  • GRAND PUBLIC : samedi 13 octobre à 14h et 15h30
Lieu(x)

Attention : prévoir 10 min de marche entre l'Atrium Mérieux et le bâtiment Buisson

Langue(s) des interventions
Description générale

Les modèles d'étude dans la recherche en Biologie et les questions d'éthiques soulevées

Des étudiants de l'ENS de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 présentent des découvertes importantes pour la recherche en biologie, mais les questions scientifiques sont loin d’être indépendantes des questions éthiques que posent ces découvertes. Jusqu'où on peut on aller en utilisant ces modèles et quelles sont les pistes pour optimiser ces technique?

2 ateliers de 30 mn chacun :

1. Des mini-cerveaux en boîte : présentation de la technique de la culture cellulaire et de la génération des organoïdes cérébraux. L'Utilisation des organoides cérébraux est sans doute l'une des avancées scientifiques les plus bouleversantes de la science en ce moment. A partir des cellules souches ou pluripotentes induites en culture et en adaptant les conditions spécifiques de culture on est capable d'obtenir des "mini-cerveaux".
  2. Questions éthiques autour des modèles d’études en biologie : description des modèles et de leur intérêts respectifs, de leur limites et présentation de prospectives. Discussion des concepts de vie, de conscience, d'animal, de nociception et proprioception.  atelier

Inscription

Mail : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr)