Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Visites de laboratoires : 80 ans du CNRS


Description générale

Entrez dans nos laboratoires

À l'occasion des 80 ans du CNRS et en écho au Village des sciences organisé au Musée des Confluences du 3 au 6 octobre, certains laboratoires de l'ENS de Lyon ouvrent exceptionnellement leurs portes.

  • Visite de la lithothèque à 14h, 15h et 16h, 10 personnes
    La lithothèque est une collection d'objets géologiques à vocation pédagogique pour l'enseignement des Sciences de la Terre. Elle regroupe un ensemble de roches, de minéraux, de fossiles et de lames minces. Cette collection est initialement un héritage des Écoles normales supérieures de Fontenay et de Saint Cloud. Depuis sa création elle est constamment enrichie par de nouveaux échantillons.
  • Visite de la salle S.P.O.R.T. à 14h et 15h, 10 personnes
    L’association ANTS (acronyme anglais pour Sport et Thérapies Neuro-rééducatives Avancées – Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport) a été créée en 2015 à l’initiative de Vance Bergeron, Directeur de recherche au Laboratoire de Physique de l’École normale supérieure de Lyon devenu tétraplégique suite à un accident de vélo. Parce qu’il est avant tout un chercheur, Vance Bergeron va devenir son propre cobaye. Il se plonge dans la littérature scientifique sur la stimulation musculaire, échange avec d’autres chercheurs, médecins, patients ; puis il associe entraînement sportif et avancées technologiques. C’est de cette expérience qu'est née cette salle qui rend accessible la pratique physique aux personnes porteuses d’un handicap neurologique moteur.
  • Visite de l'IGFL à 14h et 15h30, 25 personnes, rendez-vous directement au laboratoire, 32-34 avenue Tony Garnier
    L'Institut de génomique fonctionnelle étudie la compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires qui permettent aux animaux de se développer correctement et de s’adapter à leur environnement et au fonctionnement du génome dans ces processus. L'IGFL développe un projet original et ambitieux: rassembler dans une unité de lieu des scientifiques de haut niveau provenant d'horizons très variés pour développer des recherches en génomique fonctionnelle. L'IGFL regroupe des biologistes moléculaires, des embryologistes, des généticiens, des endocrinologues, des bioinformaticiens, des évolutionnistes, des biologistes cellulaires, des paléontologues, des physiologistes et des spécialistes du génome. 
  • Le projet de recherche VECMAS Tombouctou à 14h et 15h30, 15 personnes
    Tombouctou fut pen­dant la période médié­vale une capi­tale de la culture et du savoir avec sa célè­bre uni­ver­sité de Sankoré qui compta jusqu’à vingt cinq mille étudiants. Traces et témoins de cette période de gloire, il nous reste les manus­crits, un extra­or­di­naire patri­moine écrit, pres­que inex­ploité, mais en dan­ger. On pense que la seule région de Tombouctou détient près de 180 000 manus­crits (ouvra­ges et piè­ces d’archi­ves) dont moins de 10% ont été cata­lo­gués et plus de 50% sont encore sto­ckés dans des condi­tions plus que pré­cai­res. Le pro­jet VECMAS se pro­pose de pro­cé­der à l’édition cri­ti­que d’un nom­bre signi­fi­ca­tif de manus­crits et à la for­ma­tion des spé­cia­lis­tes dans ce domaine.
Gratuit
Inscription
Mots clés