Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Walter Crane : de l’album considéré comme un des Beaux-Arts

Dates
Du jeu 10 mar 2022 au mar 31 mai 2022
Horaires
  • Du lundi au vendredi de 9h à 21h
  • Samedi et dimanche de 10h à 20h
Lieu(x)

La Parenthèse

Langue(s) des interventions

Description générale

L'exposition a été prolongée jusqu'au 31 mai 2022

Visites commentées :

  • Mardi 17 mai de 18h à 19h
  • Mardi 24 mai de 18h à 19h

Peintre symboliste et membre du mouvement Arts & Crafts, Walter Crane (1845-1915) a marqué l’histoire des publications pour la jeunesse avec ses albums à la richesse graphique inédite et ses gravures marquées par l’influence de l’estampe japonaise. En concevant ses livres pour enfants comme l’espace d’un dialogue entre les pratiques artistiques, il a montré que le cloisonnement établi par la tradition académique entre les Beaux-Arts et les arts décoratifs dits « mineurs » n’est pas pertinent.

L’exposition propose d’abord de découvrir les livres pour enfants de Walter Crane et son univers à travers un choix d’œuvres et de commentaires suscités par celles-ci. Walter Crane fut à la fois un théoricien du livre et de l'image, un illustrateur à succès, un artiste intéressé par la pédagogie : les collections patrimoniales de la Bibliothèque Diderot de Lyon rendent compte de tous ces facettes de l’artiste.

Une seconde partie permet de découvrir les œuvres des trois illustrateurs, anglais et français, qu’il a particulièrement influencés : Kate Greenaway (1846-1901) et Randolph Caldecott (1846-1886) d’une part, Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) d’autre part. Leurs univers graphiques sont à la fois tributaires de Walter Crane tout en s’en démarquant subtilement et en enrichissant le genre de l’album.

L’exposition a été réalisée sous le commissariat d’Isabelle Guillaume (laboratoire ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour - UPPA) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon).

Affiche exposition Walter Crane

Gratuit
Mots clés
Disciplines