Candidature pour un échange - étudiants internationaux

L'ENS de Lyon accueille des étudiants internationaux pour des séjours d’études de 1 ou 2 semestres reconnus par l'université d’origine des étudiants dans le cadre d'échanges :

• Erasmus,
  • CREPUQ,
  • ORA,
  • Accords d'échange bilatéraux...

Pour chaque parcours de formation de l'ENS de Lyon, le niveau de langue requis (français et /ou anglais) est précisé.

Préparer son séjour

Vous êtes un étudiant international ? Retrouvez toutes les informations pratiques et les procédures à suivre lors de votre venue en France.

Bien préparer son séjour

Vous pouvez prendre contact avec le correspondant international de votre département pour vous aider dans le choix de vos cours :

Lettres : Isabelle MOREAU
Mail : isabelle.moreau@ens-lyon.fr

Sciences sociales (Histoire, géographie, Sociologie, Sciences économiques,  Sciences politiques) : Philippe SAVOIE
Mail : philippe.savoie@ens-lyon.fr

Tél. : +33 (0)4 72 72 85 15 / 86 82
Mail : razvan.caracas@ens-lyon.fr

1- Saisie en ligne du dossier de candidature

Ouverture des candidatures pour le second semestre jusqu'au 30 octobre sur PRINS

Compléter le formulaire en ligne avant le 30 avril pour les étudiants qui arrivent pour le premier semestre ou pour l'année universitaire ou avant le 30 octobre pour les étudiants qui arrivent pour le second semestre.

2- Envoi du dossier de candidature

Une fois le formulaire rempli et validé, imprimez-le et complétez les informations supplémentaires demandées. Pour compléter la case "Compétences linguistiques", vous pouvez utiliser cette gille d'auto-évaluation.

Envoyez ce formulaire papier signé par vous-même et votre université d'origine, accompagné des documents listés ci-dessous en 1 seul mail à international@ens-lyon.fr.

Pièces à fournir :

• un relevé de notes de l'année en cours et de l'année précédente,
  • une copie la carte d'identité ou le passeport,
  • pour les candidats en Lettres et Sciences humaines : une attestation du niveau de français
  • pour les candidats en Sciences exactes : une attestation du niveau de français et d'anglais

Le code Erasmus de ENS de Lyon est F LYON103.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 18 mai (pour le 1er semestre ou pour l'année universitaire) et le 15 novembre (pour le second semestre).

ATTENTION
Si vous habitez un pays concerné par la procédure CEF : vous devez vous enregistrer auprès de Campus France.
Merci de bien lire les informations sur le site avant de créer un compte. Après création d'un compte, l'espace Campus France vous enverra un numéro d'enregistrement par mail. Merci de nous le transmettre.
Utilisez le menu "je suis accepté", dans le cadre d'un programme d'échange, démarche nécessaire pour obtenir un visa "étudiant".

3- Protection sociale lors de votre séjour en France

• Si vous êtes un étudiant de l'Union européenne : demander la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale ou fournir une attestation d'assurance maladie privée détaillée (traduit en français ou en anglais) valable pour la durée du séjour en France.
  • Si vous êtes étudiant HORS Union européenne : souscrire une assurance maladie lors de votre inscription à l'ENS (environ 200€).

4- Inscription à l'ENS de Lyon

Inscription administrative
Afin de confirmer votre inscription et obtenir votre carte d'étudiant, vous serez convoqué par le service mobilité internationale à votre arrivée à l'École. Il est possible d'acheter une assurance responsabilité civile et accident en France.

• Liste des pièces à présenter lors de votre convocation au service mobilité internationale

Inscription pédagogique
Une fois votre inscription administrative terminée, vous devrez prendre contact avec le correspondant international de votre département afin de finaliser le choix de vos cours, puis avec la secrétaire du département afin d'obtenir toutes les informations concernant votre emploi du temps.

Ouverture des candidatures :

• pour les étudiants qui arrivent pour le premier semestre ou pour l'année universitaire : mars - 30 avril
  • pour les étudiants qui arrivent pour le second semestre : septembre - 30 octobre

Date limite de réception des dossiers de candidature :

• pour les étudiants qui arrivent pour le premier semestre ou pour l'année universitaire : 18 mai
  • pour les étudiants qui arrivent pour le second semestre : 15 novembre