Candidature pour un échange - étudiants internationaux

L'ENS de Lyon accueille des étudiants internationaux pour des séjours d’études de 1 ou 2 semestres reconnus par l'université d’origine des étudiants dans le cadre d'échanges :

• Erasmus (le code Erasmus de l'ENS de Lyon est F LYON103),
  • BCI,
  • ORA,
  • Accords d'échange bilatéraux...

Pour chaque parcours de formation de l'ENS de Lyon, le niveau de langue requis (français et /ou anglais) est précisé.

Préparer son séjour

Vous êtes un étudiant international ? Retrouvez toutes les informations pratiques et les procédures à suivre lors de votre venue en France.

Bien préparer son séjour

Vous pouvez prendre contact avec le correspondant international de votre département pour vous aider dans le choix de vos cours :

Lettres : Fabienne DUMONTET
Mail : fabienne.dumontet@ens-lyon.fr

Sciences sociales (Histoire, géographie, Sociologie, Sciences économiques,  Sciences politiques) : Nicolas RICHER
Mail : nicolas.richer@ens-lyon.fr

pour le 1er semestre ou l'année entière : du 13 avril au 15 mai

pour le 2e semestre : du 15 octobre au 15 novembre

1/ Compléter le dossier en ligne

A NOTER : pour vous connecter, pensez à utiliser le mail transmis à l'ENS de Lyon par votre Université.

Pièces à télécharger dans le dossier en ligne :

• un relevé de notes de l'année en cours et de l'année précédente,
  • une copie la carte d'identité ou le passeport,
  • une lettre de motivation
  • un CV
  • pour les candidats en Lettres et Sciences humaines : une attestation du niveau de français (DALF, DELF, TCF) Grille d'auto-évaluation pour les compétences linguistiques
  • pour les candidats en Sciences exactes : une attestation du niveau de français (DALF, DELF, TCF) et d'anglais (IELTS test or TOEFL). Si vous ne parlez pas français, merci de joindre une lettre rédigée qui précise ce point.

2/ Si votre candidature est acceptée, vous pourrez télécharger sur la plateforme en ligne une lettre d'admission, document nécessaire pour les étudiants non européens pour l'obtention du visa étudiant.

Le code Erasmus de ENS de Lyon est F LYON103.

ATTENTION
Si vous habitez un pays concerné par la procédure CEF : vous devez vous enregistrer auprès de Campus France.
Merci de bien lire les informations sur le site avant de créer un compte. Après création d'un compte, l'espace Campus France vous enverra un numéro d'enregistrement par mail. Merci de nous le transmettre.
Utilisez le menu "je suis accepté", dans le cadre d'un programme d'échange, démarche nécessaire pour obtenir un visa "étudiant".

2 - Résultats

Votre candidature sera évaluée par le correspondant international de votre département.

Le correspondant international de votre département accepte ou refuse votre candidature.

Le résultat vous sera communiqué par la plate-forme en ligne.

3 - Inscription à l'ENS de Lyon

Inscription administrative
Afin de confirmer votre inscription et obtenir votre carte d'étudiant, vous serez convoqué par le service mobilité internationale à votre arrivée à l'École. Il est possible d'acheter une assurance responsabilité civile et accident en France.

Informations pour préparer son séjour à l'ENS de Lyon

Inscription pédagogique
Une fois votre inscription administrative terminée, vous devrez prendre contact avec le correspondant international de votre département afin de finaliser le choix de vos cours, puis avec la secrétaire du département afin d'obtenir toutes les informations concernant votre emploi du temps.

Ouverture des candidatures :

• pour les étudiants qui arrivent pour le premier semestre ou pour l'année universitaire : du 13 avril au 15 mai
  • pour les étudiants qui arrivent pour le second semestre : du 15 octobre au 15 novembre