Candidature pour un master avec une bourse d'excellence

L'ENS de Lyon et son partenaire Milyon proposent à d'excellents étudiants internationaux des bourses pour intégrer un de ses masters, en fonction du niveau de l'étudiant et de sa motivation pour les métiers de la recherche et de l'enseignement.

Pour chaque parcours de formation de l'ENS de Lyon, la mention "ouvert aux étudiants internationaux" et le niveau de langue requis (français et /ou anglais) sont précisés.

Liste des Parcours de l'ENS de Lyon

Les candidatures sont soumises à la décision de la commission d’admission de l’ENS de Lyon.

Profil des candidats
Étudiant de l'UE/EEE | Étudiant non européen

Préparer son séjour

Vous êtes un étudiant international ? Retrouvez toutes les informations pratiques et les procédures à suivre lors de votre venue en France.

Bien préparer son séjour

ALERTE
Des messages manifestement frauduleux circulent en ce moment sur les demandes de bourse d'excellence de l'ENS de Lyon. N'envoyez aucune donnée personnelle et n'effectuez aucun paiement demandé par "lyonbourses@gmail.com".

Présentation des bourses d'excellence

Télécharger le tableau de présentation des bourses d'excellence dans les documents associés.

• La bourse d’excellence Ampère de l'ENS de Lyon propose d’intégrer un de ses masters en Sciences exactes, Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales (ne concerne pas les masters FEADéP). Voir le règlement de la bourse d'excellence d'Ampère dans les documents associés de cette page.
  • Le Labex Milyon (laboratoire d'excellence) propose des bourses pour rejoindre les parcours de master Mathématiques avancées et Informatique fondamentale.
    Le projet est financé dans le cadre du programme "Investissement d'avenir".

À noter : pour l'année 2020-2021, un partenariat avec l’ambassade de France en Roumanie et Campus France permettra de co-financer 2 bourses Ampère pour des étudiants venant de Roumanie. Candidatures possibles dans tous les Masters ouverts à l’ENS de Lyon.

Procédure de candidature

1. Saisie en ligne du dossier de candidature sur l'application web Moveon
    Les documents à fournir pour le dossier de candidature sont listés ci-après.

2. Examen des dossiers : Les dossiers des candidats sont examinés par la commission d’admission de l’ENS de Lyon. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

3. Résultats : Les résultats de la commission d’admission seront transmis par mail aux candidats.

4. Confirmation d'admission et inscription : Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une lettre d'admission et les démarches pour votre inscription à l'ENS de Lyon.
    Informations pour préparer son séjour à l'ENS de Lyon
Calendrier pour la rentrée 2020/2021
Ouverture des candidatures Fin des candidatures Publication des résultats
21 novembre 2019 (12:00*) 8 janvier 2020 (23:59*) février 2020

* Heure de Paris, France

Documents à fournir

1. Pièces à télécharger dans le dossier en ligne :
    • Tous les candidats :
      • Deux formulaires de recommandation d'un professeur ayant suivi vos études à remplir (vous les trouverez dans les "Documents associés" de cette page, ci-contre).
      • Une lettre de motivation
      • Un Curriculum Vitae
      • Une copie des diplômes déjà obtenus certifiée conforme à l'original, en français ou en anglais
      • Une copie des relevés de notes de vos études précédentes et actuelles, en français ou en anglais (baccalauréat et post baccalauréat)
    • Candidats en Lettres, Sciences humaines ou Sciences sociales :
      • Projet de recherche : 3 pages minimum rédigées en français. Exposez clairement le sujet de recherche et la problématique générale : raisons du choix, justification par rapport aux travaux antérieurs dans le même domaine (personnels ou non), axes méthodologiques.
      • Bibliographie indicative, liste des publications personnelles ou des participations à des colloques (s’il y a lieu)
      • Attestation de français (DALF, DELF, TCF). Si vous venez d'un pays officiellement francophone (voir la liste des pays francophones dans les "Documents associés" de cette page, ci-contre), merci de joindre une lettre rédigée en français par le candidat qui précise ce point.
    • Candidats en Sciences exactes :
      • Attestation d'anglais (IELTS test or TOEFL)
      • Attestation français (DALF, DELF, TCF). Si vous ne parlez pas français, merci de joindre une lettre rédigée par le candidat qui précise ce point.