Liens transverses ENS de Lyon

Candidature pour un master avec une bourse d'excellence

Profil des candidats
Étudiant de l'UE/EEE | Étudiant non européen

L'ENS de Lyon et son partenaire Milyon proposent à d'excellents étudiants internationaux des bourses pour intégrer un de ses masters, en fonction du niveau de l'étudiant et de sa motivation pour les métiers de la recherche et de l'enseignement.

L'ENS de Lyon accueille des auditeurs de master, en M1 ou en M2, selon que l’étudiant est titulaire de 180 ECTS ou de 240 ECTS lors de son intégration à l’École.

Pour chaque parcours de formation de l'ENS de Lyon, la mention "ouvert aux étudiants internationaux" et le niveau de langue requis (français et /ou anglais) sont précisés.

Pensez à consulter les formations proposées : 

Liste des Parcours de l'ENS de Lyon

Les candidatures sont soumises à la décision de la commission d’admission de l’ENS de Lyon.


Préparer son séjour

Vous êtes un étudiant international ? Retrouvez toutes les informations pratiques et les procédures à suivre lors de votre venue en France.

Bien préparer son séjour

Zoom sur

Description

Ces informations sont disponibles en anglais sur cette page

Présentation des bourses d'excellence

Télécharger le tableau de présentation des bourses d'excellence dans les documents associés.

  • La bourse d’excellence Ampère de l'ENS de Lyon propose d’intégrer un de ses masters en Sciences exactes, Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales (ne concerne pas les masters FEADéP). Voir le règlement de la bourse d'excellence d'Ampère dans les documents associés de cette page.
  • Le Labex Milyon (laboratoire d'excellence) propose des bourses pour rejoindre les parcours de master Mathématiques avancées et Informatique fondamentale.
    Le projet est financé dans le cadre du programme "Investissement d'avenir".

À noter pour l'année 2022-2023 :
- un partenariat avec l’ambassade de France en Roumanie et Campus France permettra de co-financer 2 bourses Ampère pour des étudiants venant de Roumanie, sur le total des 20 bourses attribuées. 
- un partenariat de cofinancement de bourses Ampère est mis en place avec l'ambassade de France en Iran.
Candidatures possibles dans tous les Masters ouverts aux étudiants internationaux à l’ENS de Lyon.

Procédure de candidature

Avant de commencer votre candidature : 

  • prenez connaissance de l'ensemble de la procédure
  • consulter l'offre de formation

Vous pouvez trouver l'offre de formation sur cette page

A noter : les formations ouvertes pour la rentrée 2022-2023 changent (nouvelle carte de formation). Les informations sont en cours de modification sur les pages internet. La nouvelle carte est accessible ici. Si vous ne trouvez pas votre formation, vous pouvez regarder les informations de la carte précédente ici.  
Si vous ne trouvez pas d'information sur ces pages, c'est que l'information est en cours de mise à jour.
Aucune réponse ne pourra être apportée par le service mobilité internationale sur ces questions. 

Information importante : Le formulaire vous permet de candidater à la fois à un master et à une bourse d'excellence. Ne pas candidater en parallèle à la procédure classique d'admission. 

  1. Saisie en ligne et soumission du dossier de candidature.
    Les candidatures pour 2022-2023 ont été ouvertes du 15 décembre 2021 au 16 janvier 2022 - LES CANDIDATURES SONT FERMEES
    Important : en cliquant sur le lien ci-dessous, en ouvrant le lien dans une nouvelle fenêtre, vous devrez au préalable vous inscrire pour vous permettre d'accéder au formulaire. Après l'inscription, vous pourrez vous connecter et accéder au formulaire. 

    FORMULAIRE DE CANDIDATURE FERME
    Toute demande hors délai ne sera pas prise en compte. 
    Toute demande par mail ne sera pas prise en compte. 
    Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte - il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que tous les documents demandés sont joints au dossier.
    Les documents à fournir pour le dossier de candidature sont listés ci-après.
     
  2. Examen des dossiers : Les dossiers des candidats sont examinés par la commission d’admission de l’ENS de Lyon. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
     
  3. Confirmation d'admission et inscription : Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une lettre d'admission et les démarches pour votre inscription à l'ENS de Lyon.
    Informations pour préparer son séjour à l'ENS de Lyon
Calendrier pour la rentrée 2022/2023
Ouverture des candidatures Fin des candidatures Résultats
15 décembre 2021 (12:00 CET) 16 janvier 2022 (23:59 CET) fin février 2022

Documents à fournir

A NOTER : Il n'y a pas de pré-validation par le service mobilité internationale des dossiers. II est de la responsabilité du candidat de s'assurer que tous les documents nécessaires sont joints au dossier. Les documents sont étudiés après candidature en ligne.

Pièces que les candidats doivent télécharger dans le dossier en ligne - dossier en français ou en anglais uniquement :

  • Tous les candidats :
    • Deux lettres de recommandation (en français ou en anglais) d'un professeur ayant suivi vos études - si vous ne pouvez pas télécharger ces documents, ils peuvent être envoyés directement par les professeurs à l'adresse ampere.scholarship [at] ens-lyon.fr (avec votre nom  et le nom de la formation dans l'intitulé du document)
    • Une lettre de motivation
    • Un Curriculum Vitae  
    • Une copie des diplômes déjà obtenus, en français ou en anglais - si traduction, le document doit être certifié conforme à l'original
    • Une copie des relevés de notes, en français ou en anglais (baccalauréat et post baccalauréat) - si traduction, le document doit être certifié conforme à l'original
    • Pour l'année en cours : une copie de preuve d'inscription, en français ou en anglais - IMPORTANT : le diplôme requis pour l'admission en Master sera à transmettre impérativement pour l'inscription à la rentrée
  • Candidats en Lettres, Sciences humaines ou Sciences sociales :
    • Projet de recherche : 3 pages minimum
      Projet à rédiger en français (sauf pour le Master "Advanced Economics", en anglais). Exposez clairement le sujet de recherche et la problématique générale : raisons du choix, justification par rapport aux travaux antérieurs dans le même domaine (personnels ou non), axes méthodologiques.
    • Bibliographie indicative, liste des publications personnelles ou des participations à des colloques (s’il y a lieu)
    • Attestation de langue (français et / ou anglais) : les informations sur les niveaux de langue sont en ligne sur cette page dédiée
  • Candidats en Sciences exactes :