Liens transverses ENS de Lyon

THE-4115 : Dramaturgie au plateau.

Niveau M1+M2

Discipline(s) Arts

ECTS 2.50

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Horaires du cours
17-20 décembre: 10h-17h
Objectif du cours

Nous travaillerons sur la pièce de Samuel Gallet La Bataille d'Eskandar publiée en 2017 aux Editions Espace 34. A partir d'extraits choisis, les étudiants seront invités à se répartir en équipes constituées d’un dramaturge et d'acteur(s). Il s'agira d'initier un dialogue à partir d'un matériau (textuel, plastique, sonore, visuel) dont le dramaturge fera don aux acteurs selon la compréhension qu'il aura eu de l'extrait choisi. Ce matériau devra lui sembler pertinent et propice à aider l'acteur dans son travail d'interprétation. L'acteur ou les acteurs répondront au dramaturge en lui proposant une autre œuvre sur laquelle ils pourront s'appuyer pour travailler la scène. A partir de discussions autour de ces matériaux, les participants seront invités à formuler des hypothèses dramaturgiques communes concernant leur scène, et à en proposer à une interprétation au plateau, nourrie de ces dialogues. Les quelques jours d'expérimentation se concluront par un montage des extraits et une ouverture publique. L'objectif de ce laboratoire est d'observer comment dramaturge et acteur peuvent établir un dialogue fructueux les poussant à approfondir les enjeux dramaturgiques d'un texte.

Effectifs limités. Inscription obligatoire auprès de l'enseignante responsable: juliette.robert-de-beauchamp@ens-lyon.fr

Chaque participant devra proposer une interprétation personnelle de l'épilogue de la pièce, accompagnée d'une courte analyse d'une œuvre choisie en lien avec celui-ci. Cette œuvre devra être différente de celle qu'il aura proposé durant le travail. La forme de cette évaluation pourra être au choix un dossier de six pages ou un exposé/entretien de quinze minutes.  

Cours sur une session de 4 jours. 17-20 décembre.

·      Samuel Gallet, La Bataille d'Eskandar, Editions Espace 34, 2017.

Modifié le :
03/09/2019 13:58:58