Liens transverses ENS de Lyon

THE-4215 : Dramaturgie à la table.

Niveau M1+M2

Discipline(s) Arts

ECTS 2.50

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Horaires du cours
17 janvier : 9h-13h
14 février: 14-17h
20 mars: 14-18h
17 avril: 14-18h
Objectif du cours

Intervenante: Juliette ROBERT DE BEAUCHAMP.

Duvert : portrait de Tony. Autopsie d’un processus de création

Présentation

« Fait divers banal : en août 2008, alertés par des voisins, les gendarmes découvrent le corps en décomposition d'un homme, dans son petit pavillon de Thoré-la-Rochette.  Il est mort depuis de longues semaines. Fait divers banal, donc, à un détail près : l'homme s'appelle Tony Duvert, il avait été lauréat du prix Médicis en 1973. »  « Tombeau pour Tony Duvert », Jérôme Dupuis, L’Express, avril 2010.

Notre travail prendra pour objet un spectacle en cours de création au Théâtre National de Strasbourg : Duvert : portrait de Tony, mis en scène par un élève-metteur en scène en dernière année de l’école, Simon-Elie Galibert.

Composé de deux adaptations de romans de Tony Duvert, Récidive (versions de 1967 et de 1976), et Quand Mourut Jonathan (1978), ainsi que d’un montage de lettres et d’éléments biographiques de la vie de l’auteur, le spectacle verra le jour en mars 2020 dans le cadre de L’Autre saison du TNS. C’est l’autopsie d’un processus de création que je propose ici d’aborder, depuis les premières ébauches d’adaptation aux questionnements politiques, juridiques et moraux liés à l’oeuvre et à sa diffusion, jusqu’aux représentations du spectacle.

On s’interrogera ensemble à la fois sur la fonction du dramaturge au sein d’une création, et sur la pertinence des outils et des compétences à mettre en jeu pour construire l’objet singulier que sera Duvert : portrait de Tony.

 

Effectifs limités. Inscription obligatoire auprès de l'enseignant responsable.

Validation. Un dossier d’une quinzaine de pages sera demandé. Il s’agira :

-D’une réponse à un questionnement dramaturgique lié au spectacle : ce questionnement pourra traiter par exemple et au choix de la question de l’adaptation romanesque, de la scénographie, de la lumière, d’enjeux moraux, juridiques ou littéraires relatifs à l’oeuvre de Tony Duvert (10 pages environ)

-De rendre compte d’un questionnement concernant la place du dramaturge qui aura trouvé réponse (ou non) au cours des réflexions menées au long du cours (5 pages environ).

 

Bibliographie liminaire. En amont du travail,  les romans et biographies suivantes doivent être lus :

Tony Duvert, Récidive, Minuit, 1967 (Disponible en PDF sur la plateforme de cours). Tony Duvert, Récidive, Minuit, rééd. 1976. Tony Duvert, Quand mourut Jonathan, Minuit, 1978.   Gilles Sebhan, Tony Duvert - L’enfant silencieux, Denoël, 2010. Gilles Sebhan, Retour à Duvert, Le Dilettante, 2015

Modifié le :
19/08/2019 10:41:23