Anne Pellois
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours
“Répondre à une oeuvre, répondre d’une oeuvre : exercices critiques”.
Enseignant: Yann-Guewen Basset.
Il ne va pas de soi que la dramaturgie puisse se penser depuis la place de spectateur ou de spectatrice. Dans Brûler sa Maison, ouvrage bilan qu’il consacrait à ses pratiques dramaturgiques, le metteur en scène Eugenio Barba le rappelait : « il peut sembler étrange de parler de “dramaturgie du spectateur” et on m’a souvent fait remarquer que cette expression n’avait aucun sens » (Barba, 2011, p.40). Ce cours sera l’occasion de réexaminer cette question, en permettant à chaque étudiant⸱e d’expérimenter différentes modalités d’écriture susceptibles de faire de l’activité critique une modalité en soi de la pratique dramaturgique. Appuyé sur une dizaine de spectacles issus des programmations lyonnaises, ce cours proposera d’aborder collectivement et individuellement la question suivante : comment faire de la réponse à un spectacle un outil dramaturgique ? Comment associer la tentative (critique) de « répondre à une œuvre » au souci (dramaturgique) de « répondre d’une œuvre» ?
Prérequis
L3
Modalités pratiques
Tenue d’un carnet dramaturgique tout au long du semestre (1500 à 2000 signes par spectacle) + lecture publique d’un exercice critique au cours de la séance de validation.
Renseignements particuliers
Calendrier des séances : Les mercredis 05.10, 12.10, 19.10, 26.10, 07.12 et 14.12 (séance d’évaluation) de 10h à 12h + le mardi 08.11 de 16h à 18h + vendredi 25.11 de 10h à 12h