Liens transverses ENS de Lyon

ALL-3105 : Linguistique et stylistique allemande

German linguistics and stylistics

Niveau
L3 / 1e année
Discipline
Etudes germaniques
ECTS
4.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2022

Public interne (réservés aux auditeurs de licence-master et normaliens )
Objectif du cours

 

Ce cours est une initiation à l’analyse du discours, à la rhétorique et à la stylistique. Le cours se déroule en langue française, mais les textes et discours étudiés (allemands, français, parfois anglais) privilégient une perspective contrastive. Il s’adresse prioritairement à des germanistes mais est ouvert à toutes les disciplines (niveau B2 allemand).

 

B2

CM

Contrôle continu

Assiduité obligatoire

Dossier à rendre

De l’implicite dans le langage

Le cours de 2022-23 est consacré à l’étude de l’implicite dans le langage. Qu’est-ce que l’implicite ? Selon le dictionnaire, l’implicite est ce « qui, sans être énoncé expressément, est virtuellement contenu dans un raisonnement ou une conduite » (Trésor de la langue française informatisé, s.v. « implicite »). Nous nous intéresserons aux diverses formes d’implicite verbal. Nous verrons d’abord les formes collectives qui sont codées en langue (inférences, présupposés) ou bien sont d’ordre culturel (actes de langage indirect). Mais l’essentiel du cours portera sur les formes individuelles, lorsque le sujet parlant laisse volontairement entendre autre chose que ce qui est dit. L’étude de figures et phénomènes tels que l’euphémisme, la litote, l’ironie et l’humour permettra d’éclairer les procédés par lesquels l’explicite se démarque intentionnellement de l’implicite. Pourquoi ne pas dire directement ? On s’interrogera in fine sur les modalités et les fonctions de la mise en œuvre d’un « second degré » dans l’énonciation. Les textes étudiés sont empruntés au discours littéraire et au genre de la BD.

Créneau
Lundi Après-midi
Horaires du cours
Lundi 16h-18h

Aquien, Michèle, Dictionnaire de poétique. Paris, Librairie Générale Française, 1993.

Bakhtine, Mikhaïl Mikhaïlovitch. Esthétique et théorie du roman. Traduit par Daria Olivier et Michel Aucouturier. Paris: Gallimard, 1978.

Ducrot, Oswald, « Présuppositions et actes de langage », Le dire et le dit. Minuit. Paris, 1984, 13-114.

Fontanier, Pierre. Les figures du discours. Champs. Paris, Flammarion, 1968.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine. L’implicite. Paris, A. Colin, 1986.

Lausberg, Heinrich. Elemente der Literarischen Rhetorik: eine Einführung für Studierende der klassischen, romanischen, englischen und deutschen Philologie. 10e éd. München: M. Hueber, 1990.