Liens transverses ENS de Lyon

ALL-4103 : Littérature allemande

Niveau M1+M2

Discipline(s) Etudes germaniques

ECTS 3.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Lundi Après-midi
Horaires du cours
Lundi 13 h - 15 h.
Objectif du cours

Titre du cours: courage poétique, courage politique.

Objectif: apprendre à constituer un corpus sur une thématique relative au lien entre courage poétique et courage politique selon les époques.

Contenu: On travaillera à partir d'un corpus de textes d'époques différentes, ainsi que d'un roman complet. On replacera les textes du corpus dans leur contexte politique et esthétique, pour mettre en lumière le double courage qui a présidé à leur création: poétique et politique. Quel est le ressort de ce courage, quels en sont les enjeux et les formes, quel prix les auteurs ont-il dû payer? On approchera sous cet angle des textes de Lenz, Hölderlin, Kleist, E.T.A. Hoffmann, Büchner, Wedekind, Heinrich Mann, Kafka, Böll. Le roman de Christa Wolf, Medea - Stimmen, paru en 1996 après une virulente campagne de dénigrement de son auteure accusée de compromission avec la Staatssicherheit est-allemande avant 1989, complétera cette étude.

Ce cours est ouvert aux étudiants et élèves en Etudes germaniques qui ont obtenu une licence complète (L3).

On travaillera à partir d'un corpus de textes proposés par le professeur, complété d'un roman de Christa Wolf, Medea - Stimmen, à commander dès le début du semestre.

Il y aura deux (ou trois) devoirs à rendre, ainsi qu'une présentation orale à prévoir en fin de semestre, sur une oeuvre choisie par l'étudiant ou l'élève en lien avec la thématique du cours.

Le cours a lieu le lundi de 13 h à 15 h au semestre 1.

A commander dès le début du semestre:

Christa Wolf, Medea - Stimmen (1996), Suhrkamp Taschenbuch, 2008. ISBN-13: 978-3518460085.

Modifié le :
14/09/2019 12:59:21