Objectif du cours
Pouvoir des mots et individu. Croyance, subversion et création
Ce cours complète le cours 3105, qui traite du pouvoir des mots d'un point de vue sociétal. Les approches sociologiques,idéologiques et l’analyse de discours considèrent en effet le langage uniquement en tant qu’il reproduit et construit des rapports de domination, nous nous intéresserons ici au langage en tant qu’il permet, aussi, de faire contrepoids à l’aliénation de l'individu. Une chose est à la fois elle-même et son contraire : le langage offre à l’individu une voie pour trouver sa voix, à travers l’art et les formes de créativité ou de jeux langagiers. Seront abordées diverses formes de liberté et de créativité langagières, dont le discours ironiste et humoristique et le slam.
Prérequis
Prérequis : Le niveau B2 en allemand est recommandé. - Le séminaire se déroule en allemand, avec des mises au point en français.
Modalités pratiques
Assiduité obligatoire
Dossier à formater comme un article scientifique, maximum 40 000 signes, avec résumé, mots-clés, sommaire, et bibliographie, espaces compris. La ou les annexes ne sont pas comprises.
- Assister à la ConfApéro du mardi 24 novembre 2020, François Rastier « Racisme et sciences sociales »
Renseignements particuliers
Les cours ont lieu en alternance avec ALL-3105
28 septembre
12 octobre
9 novembre
23 novembre
7 décembre
Bibliographie
— 1974, Problèmes de linguistique générale II. Paris: Gallimard.