Liens transverses ENS de Lyon

ALLF5206 : Littérature ancienne agrégation

Niveau M2

Discipline(s) Etudes germaniques

ECTS 2.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2020-2021

Type FEADéP
 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Mercredi Matin
Horaires du cours
mercredi 8h00-10h00 (semestre 2)
Objectif du cours

Objectif

Préparer les élèves aux épreuves suivantes de l'agrégation d'allemand: dissertation littéraire en langue française ou allemande à l'écrit, leçon française et explication de texte en allemand à l'oral.

Contenu 

Etude de: Heinrich von Veldeke, Eneasroman    Texte :  - Heinrich von Veldeke, Eneasroman. Mittelhochdeutsch / Neuhochdeutsch. Übersetzung, Kommentar und Nachwort von Dieter Kartschoke. Stuttgart, Reclam, 901 S. ISBN: 978-3-15-008303-1     L’Eneasroman est à la fois considéré comme le premier roman courtois allemand et l’un des grands récits d’Antiquité du Moyen Âge allemand. Le style de son auteur est par ailleurs salué par les grands auteurs du Moyen Âge classique pour sa richesse et son raffinement. Ce sont ces trois aspects qui serviront de lignes directrices à l’étude de ce récit.  On prendra donc soin de replacer ce dernier dans son contexte historique et littéraire, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une adaptation du Roman d’Éneas français, qu’il suffira toutefois de connaître dans ses grandes lignes. Des rapprochements pourront par ailleurs être faits, le cas échéant, avec l’Énéide de Virgile, connue de Veldeke.  On s’intéressera aux notions de transfert, d’adaptation, au statut de l’adaptateur-auteur allemand, à celui du mécène et des destinataires de l’œuvre médiévale. On étudiera notamment l’adaptation de la matière antique (en particulier de l’univers polythéiste et du monde des Enfers) au monde courtois et chrétien ainsi que la question de la translatio imperii et studii, incarnée ici par Énée, descendant de Troie et fondateur de Rome. L’amour (la Minne), élément central du roman et de l’univers courtois en général, sera également étudié, de même que la peinture des valeurs chevaleresques.  On ne manquera pas  de prêter attention  aux procédés littéraires mis en œuvre (rôle du narrateur, place du monologue, du dialogue, des descriptions et de l’épilogue) et de considérer la dimension poétologique de ce récit. 

Ce cours de master FEADéP, préparation à l'agrégation d'allemand, est ouvert aux étudiants en Etudes germaniques ayant déjà obtenu au moins un master 1.

Nombre d’heures et fréquence: 24 h au semestre 2, à raison de 2 heures par semaine.

Contrôle des connaissances: contrôle continu, dissertations et explications de texte.

Ce cours aura lieu au semestre 2 à l'ENS le mercredi de 8h à 10h.


 Texte étudié:  - Heinrich von Veldeke, Eneasroman. Mittelhochdeutsch / Neuhochdeutsch. Übersetzung, Kommentar und Nachwort von Dieter Kartschoke. Stuttgart, Reclam, 901 S. ISBN: 978-3-15-008303-1  

Une bibliographie aura été distribuée aux étudiants et élèves de l'ENS au semestre 1.
 

Modifié le :
18/09/2020 12:44:20