Liens transverses ENS de Lyon

ART-3105 : Interarts : théâtre / musique 1.

Niveau L3 / 1e année

Discipline(s) Arts

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Lundi Matin
Horaires du cours
Lundi de 9 à 11h.
Les 16, 23, 30 septembre et 7 et 14 octobre = théâtre
Les 4, 18, 25 novembre et 9 et 16 décembre = musique
Salle Dutilleux
Objectif du cours

Tous les ans, la section Arts propose chaque semestre deux cours interarts autonomes (Théâtre/ musique et Cinéma/Histoire de l’art) qui abordent, suivant des axes, des objets et des enjeux différents une question commune. L’année 2019-2020 est consacrée à la critique. Une journée d’études rassemblera, autour de ce thème, chercheurs et praticiens. Elle aura lieu le mercredi 11 décembre.

Théâtre (O. Neveux)

"Les tâches de la critique politique de l’art » : L’intitulé de ces séances fait référence à un texte fameux de Barthes : "Les tâches de la critique brechtienne" (1956). Il s’agira à la lumière de cet article de réfléchir à l’histoire, aux enjeux — mais aussi aux limites et aux impasses — d’une critique politique de l’art théâtral, notamment contemporain. 

Musique (C. Huvet)

Ce cours vise à explorer l’histoire, la théorie et la pratique de la critique musicale française entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, à une époque où la critique est au cœur de l’activité́ musicale. Il s’agira de dresser une typologie de la critique musicale, de dégager ses grands principes, ses enjeux et ses principaux réseaux de diffusion. Nous réfléchirons en particulier aux liens qui unissent le milieu musicologique naissant autour de 1900, la presse musicale et l’articulation des affinités artistiques entre les acteurs majeurs en vue notamment de créer un nouveau réseau de critiques musicaux guidés par les exigences de la musicologie.

Modifié le :
15/09/2019 09:51:21