Liens transverses ENS de Lyon

ART-3106 : Interarts : cinéma / histoire de l'art 1.

Niveau L3 / 1e année

Discipline(s) Arts

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Jeudi Après-midi
Horaires du cours
Cinéma :19/09, 26/09, 3/10, 7/11, 14/11.
Histoire de l'art: 21/11, 28/11, 5/12, 12/12, 19/12.
Objectif du cours

Tous les ans, la section Arts propose chaque semestre deux cours interarts autonomes (Théâtre/ musique et Cinéma/Histoire de l’art) qui abordent, suivant des axes, des objets et des enjeux différents une question commune. L’année 2019-2020 est consacrée à la critique. Une journée d’études rassemblera, autour de ce thème, chercheurs et praticiens. Elle aura lieu le mercredi 11 décembre.

Cinéma :  Critique et création : le néoréalisme italien et le « groupe Cinema ».

Pendant les dernières années du ventennio fasciste, la critique spécialisée italienne se renouvelle sous l’impulsion d’une génération de jeunes critiques qui revendique un retour aux réalités italienne, contre l’artificialité du cinéma des « téléphones blancs ». La revue Cinema accueille les textes de jeunes aspirants cinéastes, souvent issues des premières promotions du Centro Sperimentale di Cinematografia, comme Giuseppe De Santis, Luchino Visconti, ou Antonio Pietrangeli, unis autour d’une même revendication réaliste. Quel a été leur rôle dans l’émergence du néoréalisme italien ?

En confrontant les principaux manifestes critiques de la revue Cinema aux films issus du corpus néoréaliste, nous réfléchirons à l’ambivalence des rapports entre critique et création et aux enjeux de légitimation qu’ils recouvrent.

Histoire de l'art: Critique et histoire de la photographie : une traversée

L'apparition de la photographie dans la seconde moitié du XIXe siècle est marquée d'emblée par un affrontement entre art et science, et par un certain rejet de la technique et du medium. Dès lors, l'histoire de la photographie rencontre un pan de l'histoire de la critique comme forme littéraire, ainsi que le montre la très complète anthologie d'André Rouillé, La Photographie en France. Textes et controverses.

Penser à la notion de « critique » à l'égard de la photographie nous permettra de traverser l'histoire de la photographie, de son invention à ses problématiques actuelles. En questionnant les caractéristiques propres à la photographie, notamment sa prise au réel, sa technicité, mais aussi sa fonction sociale, son inscription actuelle dans le champ de l'art contemporain, nous parlerons de différents photographes, artistes, théoricien·nes. Nous verrons surtout en quoi l'histoire de la photographie est aussi une histoire de textes.  

 

Cinéma: Un court dossier à rendre en milieu de semestre

Histoire de l'art: Un court dossier à rendre en fin de semestre.

18h-20h

Modifié le :
22/07/2019 18:56:16