Liens transverses ENS de Lyon

ART-3205 : Interarts : théâtre / musique 2.

Niveau L3 / 1e année

Discipline(s) Arts

ECTS 5.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Lundi Matin
Horaires du cours
9h-11h
Objectif du cours

Tous les ans, la section Arts propose chaque semestre deux cours interarts autonomes (Théâtre/ musique et Cinéma/Histoire de l’art) qui abordent, suivant des axes, des objets et des enjeux différents une question commune. L’année 2019-2020 est consacrée à la critique.

Théâtre: Anne Pellois

Au 19e siècle, la principale fonction des critiques de théâtre était de faire voir les spectacles aux spectateurs qui n'avaient pas la chance d'y assister (notamment aux spectateurs de province). A partir de cette fonction initiale de la critique théâtrale, il s'agira d'analyser avec quelques exemples, ce que la critique théâtrale donne à voir et à entendre d'un spectacle de théâtre. Quels choix sont opérés dans l'évocation d'un spectacle? Est-ce toujours l'objectif principal que de faire voir ou faire entendre ce qui s'est joué lors de la représentation?

Musique: Chloé Huvet:

Ce cours s’intéresse aux imaginaires musicaux de la critique. D’un côté, si les compositeurs sont nombreux à avoir exercé une activité de critique musical, leur approche n’est pas forcément celle à laquelle on s’attendrait. Possédant les outils techniques pour analyser et expliquer ce qu’ils entendent, ils adoptent la plupart du temps une approche de nature littéraire. Certains, comme Berlioz, ne cessent de décrier les pratiques critiques de leur temps, alors que le corpus berliozien regroupe près de 900 articles. Nous interrogerons le positionnement des compositeurs vis-à-vis du métier de critique et les visées profondes d’une telle activité. De l’autre côté, la critique prend pleinement part à l’édification d’un canon musical, sélectionnant et valorisant musiciens et chefs-d’œuvre. Quelles figures compositionnelles sont-elles mises en avant par les critiques musicaux ? Et dans quelle mesure la critique musicale participe-t-elle à la construction d’une « histoire des grands hommes » et du génie en musique ?

aucun

un travail à rendre par discipline.

Premier cours 13 janvier 2020.

Fournie au 1er cours.

Modifié le :
16/07/2019 11:30:26