Outils

CHIM3207 : Physique et chimie des systèmes biologiques 2

CHIM3207 : Physique et chimie des systèmes biologiques 2

Physics and Chemistry of Biological Systems 2

Responsable(s) :
  • Cendrine Moskalenko
  • Sylvain Joubaud
  • Martin Verot

Niveau

L3 / 1e année

Discipline

Physique-Chimie

ECTS
3.00
Période
2e semestre
Département
Localisation
Site Monod
Année
2022

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : CHIM3207

Content objectif

Ce module propose une introduction aux grandes questions de la biologie. Des thèmes très variés comme le mode de fonctionnement des protéines, leur structure 3D, le lien structure/fonction, la motilité et l'adhésion à l'échelle cellulaire, ou encore les mouvements collectifs au sein de populations cellulaires.
Des séances de Travaux Pratiques (purification de protéine et cinétique enzymatique, Visualisation Biomoléculaire) permettront aux étudiants de se familiariser avec des techniques de Biochimie ou issues de la biologie Structurale pour l’étude d’objets biologiques.

Objectifs et compétences à acquérir

1. Avoir une vue d'ensemble de la biochimie des constituants cellulaires (glucides, lipides, membranes, acides nucléiques, acides aminés et protéines).
2. Acquérir les notions permettant de comprendre le mode de fonctionnement des protéines : composition, repliement, structure, interactions et rôles.
3. Connaitre les relations structure/fonction des protéines et leurs techniques d’investigation.
4. Connaitre les notions clés de biologie structurale et leur illustration avec la visualisation moléculaire d’une structure issue de la Protein Data Bank..
5. Connaitre les conditions permettant de réaliser une dynamique moléculaire en solvant explicite et savoir en extraire et interpréter des énergies libres d’association protéine-protéine.
 6. Connaitre les mécanismes utilisés par les cellules pour se déplacer sur une surface, les techniques pour quantifier ce déplacement et les modèles de marche aléatoires utilisées pour le décrire.
7. Savoir comment la migration cellulaire est modulée en fonction de son environnement, et notamment en fonction des interactions cellules-surfaces et cellules-cellules.