Liens transverses ENS de Lyon

DIDA4102 : Construction des savoirs scientifiques - Approche didactique

Building scientific knowledge - Didactic approach

Niveau M1+M2

Discipline(s) Epistémologie

ECTS 6.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

Cette UE constitue une première initiation des étudiants -formés dans une discipline scientifique- aux concepts clés de la didactique des disciplines scientifiques, à la recherche en didactique des sciences en général, et de leur discipline d’origine en particulier. 
Il s’agit d’interroger comment les savoirs scientifiques sont reconstruits dans la classe, pour une visée d’enseignement. Le but est de donner des bases académiques (éléments théoriques et méthodologiques) en croisant les questions didactiques relatives aux mathématiques, aux sciences physiques, chimiques et biologiques. Elle consiste en une présentation pragmatique des diverses approches propres aux didactiques de ces disciplines et en des études de cas centrées sur des questions liées à l'enseignement des concepts spécifiques des disciplines étudiées. L’U.E. amène l’étudiant à travailler sur des documents constitués d'enregistrement de séquences de classes, d'extraits de manuels ou de programmes, textes scientifiques et écrits didactiques.

Ce cours permettra aux étudiants  de développer les compétences suivantes:

  • Être capable d'un retour sur sa discipline de référence à partir d'un questionnement sur ses modalités d'enseignement et d'apprentissage.
  • Être capable d’identifier le rôle moteur des problèmes dans la construction progressive des concepts scientifiques, en rapport avec la notion d’obstacle épistémologique.
  • Être capable de repérer les variables pertinentes d'une situation problème en relation avec ses objectifs d'apprentissage.
  • Être capable de repérer dans des productions d'élèves les erreurs liées aux conceptions et leur rôle dans l'élaboration des connaissances par la reconnaissance des limites de leur champ de validité (Ceci est également à mettre en lien avec les obstacles épistémologiques).

Connaissances disciplinaires en mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie ou informatique niveau L3.

20h CM

30h TD

Cette UE est évaluée sous la forme d’un contrôle continu (50%) et d'un contrôle terminal (50%). Le contrôle continu comprend trois notes, attribuées sur la base d'un travail (oral, travail par groupe ou petit dossier, etc.) réalisé en relation avec le cours dans chacun des trois grands domaines de connaissance (mathématiques et informatiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre). Le contrôle terminal consiste en une épreuve écrite de deux heures ; le candidat composera sur un sujet portant sur la discipline de formation dont il est issu.

Toutes les informations sur les lieux, dates et horaires des cours sont affichées sur le site : 

http://ehn.ens-lyon.fr/masters/master-dds

Modifié le :
30/06/2021 11:51:38