Liens transverses ENS de Lyon

DIDA4103 : Médiation scientifique et technique

Scientific and technical mediation

Niveau M1+M2

Discipline(s) Epistémologie

ECTS 3.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

Programme - Contenu de l'UE

A. HISTOIRE DE LA MEDIATION SCIENTIFIQUE

Cette UE se propose d’abord de porter un regard sur l’histoire des pratiques de socio-diffusion des sciences en France et plus largement en Europe et en Amérique du Nord. Elle sera consacrée aux institutions (musées, centres sciences) et plus précisément à l’évolution de leur mission et de leurs relations à la sphère scientifique. On s’intéressera également à la diversité des formes de diffusion qui ont émergé aux différentes époques (revues, encyclopédies, film, théâtre), en particulier au XIXè siècle. 
On s’interrogera alors sur la signification des différentes terminologies apparues au cours du temps, en lien notamment avec le type d’ancrage sociétal de ces pratiques de socio-diffusion des sciences : popularisation des sciences, vulgarisation, communication scientifique publique, médiation des sciences, mise en culture de la science.
De là nous pourrons introduire l’apparition des grands courants et paradigmes qui ont traversé ce champ : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science.

B. DIVERSITE DES ACTEURS ET DES DISPOSITIFS 

Cette UE consistera également en une découverte du champ de la médiation des sciences. Elle sera l’occasion de repérer quels sont les institutions et les acteurs intervenant dans ce champ, de définir la diversité des objectifs et des enjeux que se donne la médiation des sciences ainsi que son statut social. Au-delà elle sera l’occasion de s’intéresser aux différentes formes et dispositifs convoqués dans les processus de socio-diffusion des sciences et d’opérer un premier travail de caractérisation. Les mécanismes à l’œuvre dans le traitement des savoirs en contexte feront l’objet d’une première analyse. Enfin, une comparaison avec les  dispositifs d’éducation formelle sera développée afin de dégager les spécificités de chacun.
Sur un autre plan, l’UE se proposera de circonscrire des terrains d’étude et de recherches prenant pour objet la médiation des sciences. On pointera ici l’apport spécifique des recherches croisées en didactique des sciences et sciences de la communication, dont le positionnement et la complémentarité avec les autres domaines de recherche seront dégagés.

Connaissances disciplinaires (SPC, SV-STU, maths-info) niveau L3.

30h TD

L'évaluation porte sur un dossier sur l’histoire d’un dispositif de médiation (type d’action de médiation, acteurs, publics visés, fonction, modèle théorique de référence …)

Toutes les informations sur les lieux, dates et horaires des cours sont affichées sur le site : 

http://ehn.ens-lyon.fr/masters/master-dds

Modifié le :
30/06/2021 11:51:47