Liens transverses ENS de Lyon

DIDA4108 : Fondamentaux en médiation des sciences en Sociétés

Fundamentals in the mediation of sciences in Societies

Niveau M1+M2

Discipline(s) Epistémologie

ECTS 6.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

L’objectif est de poser les bases théoriques et méthodiques des recherches sur la médiation des sciences et des techniques.

Au-delà de leur histoire, il s’agira de caractériser les grands courants et paradigmes qui ont traversé ce champ : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science. Les concepts et méthodologies liés à chacun de ces courants seront définis et mis en perspectives avec ceux développés dans les approches didactiques.

Cette partie en CM sera prolongée par un approfondissement en TD. Ce sera l’occasion de revisiter certains concepts didactiques (transposition, contrat, milieu) pour aborder des situations hybrides dans lesquels les champs de l’éducation formelle et non formelle se rencontrent. On s’intéressera également à des aspects sociologiques et anthropologiques de la médiation et aux conditions sociales d’un partage et d’une démocratisation des savoirs scientifiques.

ANALYSE DE RECHERCHES EN MEDIATION DES SCIENCES : ETUDE DE CAS

Cette UE propose également un approfondissement des concepts et méthodes en médiatiques des sciences à partir d’une part d’une revue de littérature, d’autre part d’une prise en compte, via l’étude de corpus, des spécificités disciplinaires (sciences de la vie, sciences de la terre, chimie, physiques, mathématiques) d’autre part.

Une partie est organisée sous forme de séminaires de lecture pris en charge par des petits groupes d’étudiants mais sous la responsabilité d’un enseignant du master. Chaque séminaire est centré sur l’œuvre d’un auteur, (ou d’un groupe d’auteurs) chercheur (s) en médiation ou communication des sciences, représentant d’une école de pensée ayant marqué ce champ de recherche. Il permettra de dégager les spécificités (théoriques ou méthodologiques), la contribution  et l’inscription dans le champ de cet auteur.   La nécessaire ouverture aux travaux étrangers sera prise en compte dans cette UE, en se référant à des travaux en langue étrangère et en utilisant le cas échéant des enseignants visiteurs.

L’autre partie est conçue sous forme d’ateliers d’analyse de corpus de recherche. Dans ces ateliers, l’accent sera mis sur les éléments méthodologiques de la recherche : terrain d’étude, outil de recueil et d’analyse des données, nature des données … Une mini-réplication de recherche peut être envisagée de façon à enrichir les données d’étude et/ou tester les outils méthodologiques.  

ANALYSE DE CORPUS MEDIATIQUES

Pour répondre aux questions des enjeux des différentes formes de médiation scientifique comme de ses partis pris épistémologiques, ou de sa fonction sociale et des logiques d’énonciation ou de réception qui l’organisent, nous proposons un travail approfondi à partir d’études de cas reposant sur l’analyse de corpus médiatiques :

  • Recherche et l’étude bibliographique
  • Explicitation d’un cadre théorique et formulation d’un questionnement,
  • Constitution de corpus centrés sur les modalités de médiation des sciences (presse, musées, journaux télévisés…), et / ou sur des thématiques scientifiques ou socioscientifiques, et / ou sur des moments ou des logiques médiatiques
  • construction collective critique de grilles d’analyse de ces corpus
  • propositions d’analyses

Compétences acquises

  • maîtriser les différentes méthodologies permettant de conduire les recherches en Médiations des Sciences
  • les mettre en œuvre pour élaborer les corpus d’étude
  • maîtriser des outils d'observation et de communication

Capacité à conduire une analyse d’article issue de la littérature de recherche en le situant dans son contexte scientifique.

Connaissances disciplinaires (maths/info, SPC, SVT) niveau L3.

24h CM

15h TD

Cette UE est évaluée sous la forme d’un contrôle terminal consistant en une épreuve écrite d’une durée de 3h. ET/OU sous la forme d’un contrôle continu. Elle consistera en une analyse d’un dossier documentaire en lien avec la recherche envisagée en S4. L’analyse sera présentée sous la forme d’une production écrite et d’une présentation orale

Toutes les informations sur les lieux, dates et horaires des cours sont affichées sur le site : 

http://ehn.ens-lyon.fr/masters/master-dds

Modifié le :
30/06/2021 11:52:20