Liens transverses ENS de Lyon

DIDA4203 : Médiation scientifique et technique 2

Scientific and technical mediation 2

Niveau M1+M2

Discipline(s) Epistémologie

ECTS 3.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

Cette UE s’inscrit dans le prolongement de celle proposée au semestre 1. Elle constitue un approfondissement sur le
plan théorique du champ de la médiation en proposant en particulier un cadrage du concept de média. On définira pour commencer les différents types de média : exposition et musée, média télévisuels (séries, docu-fiction, JT…), éditions (livres, revues) ; jeu et outils du numérique. Il s’agira de privilégier une entrée par leurs fonctions. Plusieurs thématiques feront ici l’objet d’un traitement particulier : patrimonialisation des objets scientifiques et techniques, problématisation et modélisation via la mise en récit, prise en compte des questions sciences et société et participation des citoyens, etc.
Sur cette question des média et de leurs fonctions, les grands courants de recherche sur différentes thématiques seront présentés et analysés. Une complémentarité avec les approches didactiques sera ici proposée en lien avec l’utilisation des supports d’enseignement.
Ce travail sera mis en relation avec les productions développées en TER ; il devra être préparatoire à la définition des
problématiques de mémoire.

Avoir suivi le cours médiation scientifique et technique 1 (M1 DDS, premier semestre)

30h TD

L’évaluation portera sur l’élaboration d’un dossier d’analyse d’une action de médiation (public visé, représentations des sciences et techniques, des relations sciences et société, fonction sociale).

Toutes les informations sur les lieux, dates et horaires des cours sont affichées sur le site : 

http://ehn.ens-lyon.fr/masters/master-dds

Modifié le :
30/06/2021 11:53:34