Liens transverses ENS de Lyon

DIDA4204 : Ethique de la recherche

Research ethics

Niveau M1+M2

Discipline(s) Epistémologie

ECTS 3.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

Les savoirs scientifiques et la recherche avec des êtres humains soulèvent un ensemble de questionnements éthiques, au carrefour de l'éthique, de l'épistémologie et de la déontologie professionnelle.
La biologie a recours aux animaux ; en médecine sont conduits des essais cliniques avec des patients ; à l'école, élèves et enseignants testent des démarches qui nourrissent les sciences de l'éducation ; les citoyens-usagers sont exposés à des technologies qui exploitent leurs données personnelles ; etc. L'éthique de la recherche, prise en un sens large, concerne ainsi tout un ensemble de questions liées aux relations sciences-sociétés, et des enjeux anciens autant qu'émergents. L'UE "éthique de la recherche" associe un enseignement sur les fondements de l'éthique de la recherche (relations sciences/valeurs ; fondements de l'éthique ; concept de risque et de précaution) pour aller vers des aspects plus appliqués. Les étudiant-e-s étudieront notamment des exemples pris dans l'histoire ou l'actualité des sciences (fraudes scientifiques, manipulations et controverses, problèmes de justice nord/sud, etc.). Ils seront amenés à connaître les différents cadres normatifs qui prétendent réguler la conduite des activités de recherche aujourd'hui, notamment celles qui impliquent directement des êtres vivants (humains ou non). Ils seront sensibilisés aux démarches à mettre en oeuvre dans leurs propres recherches (restitution aux participants, respect de l'anonymat, usages secondaires des données de recherche, etc.) et ils seront amenés à développer leurs compétences de réflexivité et à savoir se positionner de façon critique dans la "société de l'innovation".
En particulier, les chercheurs en éducation utilisent de plus en plus souvent des documents audiovisuels pour illustrer
leurs travaux ou comme matériaux de la recherche. Ils ont particulièrement besoin de connaître le cadre juridique et
déontologique concernant l'usage de ces documents audiovisuels (droit à l'image, protection de la vie privée, droit à
l'oubli, etc.). Dans certains cas l'application de ce cadre pose des difficultés particulières, notamment avec le développement du numérique et des possibilités de captation.
Un autre besoin, partagé dans tous les champs de recherche universitaire, concerne le plagiat – phénomène qui est lui
aussi lié au numérique et aux transformations actuelles des pratiques de documentation et de partage des ressources.
Le module fera une grande place aux cas d'études issues du champ de la recherche en éducation Il s'agira aussi de se confronter aux cadres de révision éthique développés dans des universités à l'étranger (ex. Canada, Hollande, etc.) et de réfléchir à leur adéquation avec les pratiques de recherche en éducation et sciences sociales.

Aucun

30h TD

Cette UE est évaluée sous la forme d''un contrôle continu : présentation d’une étude de cas à l’oral préparée en groupe.

Toutes les informations sur les lieux, dates et horaires des cours sont affichées sur le site : 

http://ehn.ens-lyon.fr/masters/master-dds

Modifié le :
30/06/2021 11:53:41