Liens transverses ENS de Lyon

DIDA4207 : Ouverture au sein des groupes de recherche

Opening within the research groups

Niveau M1+M2

Discipline(s) Epistémologie

ECTS 3.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

Cette UE permet aux étudiants une immersion dans des groupes de recherches des laboratoires lyonnais et montpelliérains adossés au master DDS. L’articulation sera faite entre les enseignements de didactiques, médiation, épistémologie et histoire des disciplines et les recherches menées dans les différents groupes.

OBJECTIFS :

Dans la continuité de l’UE TRIP en milieu professionnel du S1,

- comprendre le fonctionnement d’un laboratoire de recherche

- comprendre comment se constitue un dossier de projet de recherche

  • A Lyon 

Les étudiants pourront participer aux groupes de travail des laboratoires S2HEP, ELICO, ou ICAR.

A titre d’exemple, les étudiants pourront s’insérer dans l’un des groupes de travail suivants : Mécanique quantique, Sciences et récits, Médiation scientifique, Ethique de la recherche, Résolution de problèmes…

  • A Montpellier 

Au sein du laboratoire I3M de Montpellier, les étudiants pourront participer à l’un des deux groupes de travail « Didactique et épistémologie des mathématiques du supérieur » et « Cognition et apprentissage des mathématiques », et au sein du projet didactique et épistémologie des relations entre mathématiques et informatique.

Au sein du laboratoire LIRDEF, les étudiants pourront s’insérer selon leur discipline au sein

- de la composante ERES qui réalise des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et de la physique (Transition école-collège, Enseignement de l'énergie, Démarche d'investigation  Observatoire des pratiques du numérique et de l'algébrique, Patrimoine)

-  de la composante Didactique et Socialisation dont la thématique générale est l’approche complexe des apprentissages (savoirs, dimension affective, valeurs, pensée non dogmatique...) dans le contexte des « éducation à » (environnement, santé, responsabilité).

 

Le suivi de l'étudiant sera assuré par un tuteur, soit le responsable de l'UE, soit par un membre de l'équipe de recherche proposé par le responsable d'UE.

Savoir argumenter le choix du milieu professionnel d'insertion.

Suivi individuel.

L’évaluation se fera par la rédaction d’une note de synthèse de 4 pages maximum (sans d'éventuelles annexes) dont les attendus seront fixés par un cadrage commun qui sera communiqué en début de semestre         

Toutes les informations sur les lieux, dates et horaires des cours sont affichées sur le site : 

http://ehn.ens-lyon.fr/masters/master-dds

Modifié le :
30/06/2021 11:54:01