Liens transverses ENS de Lyon

GEOG4118 : Séminaire de géographie sociale : mobilités, inégalités, pouvoir

Social Geography and Mobility Seminar

Niveau M1+M2

Discipline(s) Géographie

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Lundi Après-midi
Horaires du cours
14h-17h
Objectif du cours

Qu’il s’agisse de réchauffement climatique ou de politiques migratoires, de mesures sanitaires ou de lutte contre le terrorisme, les mobilités sont au coeur du débat public et font l’objet d’une profusion de discours, parfois contradictoires. Le séminaire propose d’interroger cet objet polémique sous l’angle de la géographie sociale et dans une perspective critique. On abordera ainsi les enjeux socio-spatiaux qui sous-tendent les différentes formes de pratiques mobilitaires (migration, tourisme, mobilité résidentielle, mobilité quotidienne). On s’attachera à saisir les facteurs sociaux, économiques, politiques et géographiques qui conditionnent l’exercice des mobilités tout en questionnant les imaginaires et les valeurs qui leur sont associés. Il s’agira aussi d’étudier les dispositifs politiques qui, à toutes les échelles, interviennent dans la régulation de ces mobilités. On accordera enfin une grande place à l’analyse des catégories scientifiques et des méthodes d’enquête mobilisées pour les appréhender. On sera alors amené à confronter les points de vue et faire dialoguer la géographie avec d’autres disciplines des sciences sociales qui, comme elle, connaissent un « tournant mobilitaire » depuis les années 1990 (Sheller et Urry, 2006). Le cours prendra la forme d’un séminaire, articulant lectures théoriques, discussion et reprises.

Enseignant : Franck Ollivon, ENS Paris-PSL

Modalités de validation

La validation du séminaire par les étudiants dans le cadre de leur formation dépendra de leur participation aux séances du séminaire et d’un travail à rendre pour la fin du semestre.

Concernant la participation, il est attendu des étudiants qu’ils préparent chaque séance en lisant les textes liés à la thématique. Plus spécifiquement, chacun aura la charge d’animer la discussion d’une séance en préparant des questions liées aux textes et à la thématique. Les inscriptions pour l’animation de chaque séance auront lieu lors du premier cours.

À côté de la participation orale, les étudiants devront rédiger une note de synthèse sur un sujet lié à la thématique du séminaire, à déterminer en concertation avec l’enseignant.

La note fera entre 4000 et 5000 mots, mobilisera différentes sources, notamment scientifiques, et s’appuiera sur une courte bibliographie.

8/11, 15/11, 22/11, 29/11, 6/12, 13/12, 3/01/2022

Modifié le :
31/08/2021 15:26:52