Liens transverses ENS de Lyon

GEOG4210 : Géographie des services publics : le cas de l'éducation

Niveau M1+M2

Discipline(s) Géographie

ECTS 5.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

Ce cours cherche à mettre en évidence les logiques spatiales et territoriales à l’œuvre dans le fonctionnement d’un service public avec pour cas d’étude l’éducation. Cette dernière constitue le plus important secteur public en France comme dans nombre d’Etats européens. Et ce secteur est unanimement considéré comme l’un des plus importants dans le fonctionnement et le développement des sociétés. Ce cours prend le parti qu’une lecture géographique des faits sociaux en lien avec l’éducation est pertinente. L’éducation est en effet structurée et organisée par des institutions politiques et administratives, des établissements, des acteurs et des agents et bien évidemment des usagers que sont les élèves et les étudiants, qui impriment sur les territoires et dans les pratiques spatiales une marque indéniable. Pourtant, la question d’une géographie de l’éducation instituée comme champ scientifique établi ne fait pas l’unanimité et apparaît par bien des aspects comme un thème au mieux émergent sinon marginal dans la discipline. Pourtant, l’éducation se trouve comme d’autres grands domaines de la vie politique, économique et sociale au carrefour de défis contemporains comme la numérisation et la dématérialisation dans les apprentissages, une concurrence entre secteurs publics et privés, la répartition des moyens sur le territoire ou encore le développement de l’évaluation sur des critères internationaux.

 

Ce cours s'adresse aux étudiants intéressés par les problématiques d'ordre géographique (interaction spatial/social, aménagement du territoire, justice spatiale) et aux thématiques de l'éducation en général

Ce cours peut être suivi de la L3 au M2. Il est nécessaire de préciser qu'il est obligatoire dans le parcours Education de la Mention Sciences sociales et optionnel dans les autres parcours. Si la Mention Sciences sociales est envisagée à partir du M1, le cours ne pourra être validé s'il est suivi dès la L3.

Ce cours est ouvert aux étudiants inscrits au Diplôme. 

Le cours sera principalement orienté autour de lectures d’articles scientifiques portant sur des questions relatives à l’éducation, de la maternelle à l’université, et de l’espace de la classe à la géopolitique mondiale de l’accès à l’éducation.

Evaluation :

  • Exposés
  • Modération des exposés ou des interventions extérieures
  • Rédactions de fiches de lecture ou de notices pour le site « Geoconfluences »

Les heures et salles sont indiquées sur le calendrier du site de la Mention Sciences sociales (http://mastersciencessociales.eu/index.php/cours-et-syllabi/planning-des-enseignements/)

 

0 – 14 novembre 2019, 13-14 h – Réunion préparatoire

1 – 28 novembre 2019, 14-17 h – Classement PISA ou la géopolitique des systèmes éducatifs dans le monde

2 – 5 décembre 2019, 9-12 h – L’entrée dans l’enseignement supérieur, questions sociales et spatiales

3 – 12 décembre 2019, 9-12 h – Classes uniques, fusions d’école, fermetures : les défis de l’éducation dans les espaces ruraux

4 – 19 décembre 2019, 14-17 h – L’évitement scolaire : une marque de la ségrégation sociale et spatiale ? –

5 – 9 janvier 2020, 9-12 h – Les territoires apprenants (intervention extérieure)

6 – 16 janvier 2020, 9-12 h – L’espace de la classe et de l’établissement scolaire

7 – 23 janvier 2020, 9-12 h – Au final, existe-t-il une géographie de l’éducation ?

Modifié le :
20/09/2019 13:23:52