Liens transverses ENS de Lyon

GEOG4214 : Sous le foncier...les sols !

Land, soils and property structures - a geographical enquiry

Niveau M1+M2

Discipline(s) Géographie

ECTS 5.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Lundi Après-midi
Horaires du cours
14h-17h
Objectif du cours

Ce cours de géographie rurale propose d’éclairer par le prisme de la terre les mutations des espaces ruraux au sein de sociétés majoritairement urbaines, en France ainsi qu’en Europe occidentale. La terre est l’objet à la fois d’un champ multidisciplinaire ancien, les études foncières (dans sa dimension immatérielle de foncier) et d’un front de science très actif et plus transversal encore (dans sa dimension matérielle de sol). De fait, les sols prennent actuellement une place croissante dans les débats socio-environnementaux : après avoir été longtemps conçus comme un support inerte et apolitique des activités anthropiques en surface, ils sont aujourd’hui positionnés au cœur de projets de transitions agricoles ou climatiques.

Penser ensemble les aspects sociaux et écologiques de la terre nécessite de renouveler les approches du foncier rural, d’abord en explorant les interactions entre sols et foncier, ensuite en abordant cette terre depuis une perspective critique. Dans le contexte de transition, le nouvel intérêt pour les sols appelle à de nouveaux partages de la terre, mais celle-ci continue à faire l’objet de concurrences se traduisant par l’exclusion d’usagers et produisant des inégalités socio-spatiales. Ainsi, la participation au cours familiarisera les étudiant·es aux perspectives de géographie sociale de l’environnement et de géographie du droit.

Ce faisant, la terre est ici considérée à la fois comme un objet d’étude et comme un outil heuristique. En analysant les interactions entre les dimensions « sols » et « foncier » de la terre, un objectif de ce cours est de comprendre comment se recomposent les modes d’exploitation des espaces ruraux et de rendre compte des mutations spatiales qui en découlent. Trois domaines seront plus particulièrement convoqués lors des séances :  l’aménagement des espaces agricoles, forestiers et de nature urbaine, la fabrique du droit et l’appréhension des inégalités.

Enseignant : Adrien Baysse-Lainé, CNRS, laboratoire PACTE

Pas de prérequis

Chaque séance se composera de moments de travaux dirigés et de cours plus magistral, une participation active de tous·tes les étudiant·es à la discussion collective étant attendue.  Les moments de TD viseront particulièrement à développer des compétences couramment mobilisées dans la pratique de la recherche, de l’analyse des données à la diffusion de connaissances en passant par le positionnement théorique (cf. détail des séances). L’évaluation se fera sur la base de présentations orales en séance en lien avec les compétences évoquées, ou d’exercices écrits prolongeant une séance.

Programme (séances de 3h)

1. Quelle place pour une géographie critique de la terre dans le tournant « sol » en humanités et sciences humaines et sociales ? Compétence : identifier des communautés épistémiques à partir d’un programme/cahier de résumés de colloque.

2. Climatisation des sols agricoles et forestiers : transition, coexistence ou concurrence des modèles d’exploitation des ressources ?Compétence : définir un positionnement théorique en lien avec la construction d’une question de recherche.

3. Sols urbains, circulations de terre et planification foncière

Compétence : transposer un texte en une présentation par diapos « autoporteuse ».

4. Les sols dans la fabrique du droit foncier en France : à quand une « nouvelle » loi foncière ?

Compétence : animer, participer et assister à un débat structuré (méthode du debating).

5. Comment traduire Land justice en français ? Justice foncière et inégalités pédologiques

Compétence : produire et présenter à l’oral un état de l’art bilingue sur une notion.

6. La concentration foncière en Europe : gouverner la décollectivisation et la financiarisation des terres ?

Compétence : analyser de la littérature grise.

7. Les communs fonciers en Europe : résistances et innovations ?

Compétence : monter en généricité à partir d’études de cas.

10/01, 17/01, 24/01, 31/01, 7/02, 14/02, 28/02/2022

Modifié le :
31/08/2021 15:28:56