Liens transverses ENS de Lyon

GEOG5161 : Ecologie des paysages urbains

Niveau M2

Discipline(s) Géographie

ECTS 2.50

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2020-2021

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Horaires du cours
Les 2/11, 3/11 et 4/11 de 9h à 13h (sauf le 4/11, de 8h30 à 12h30).
Objectif du cours

Le cours porte sur l’analyse socio-écologique des espaces urbains. En faisant référence aux concepts de l’écologie du paysage et dans le contexte des changements environnementaux globaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, changement d’utilisation des terres et des ressources), le cours analyse en quoi la ville est aussi un système socio-écologique caractérisé par des motifs spatiaux (distribution spatiale et caractéristiques des espaces végétaux et des habitats naturels), des flux (répartition et mobilité spatio-temporelle des espèces, réseaux et infrastructures écologiques), des processus écologiques et sociaux qui expliquent les caractéristiques de la biodiversité urbaine. Le cours abordera également les politiques publiques et formes d’action collective en faveur de la nature en ville notamment à travers la question des réseaux et trames écologiques. Il traitera des interactions entre les habitants, leurs pratiques et les espaces naturels de la ville. Les exemples seront pris dans plusieurs contextes urbains dans le monde. Le cours s’appuiera sur la littérature internationale en géographie environnementale et en sciences de l’environnement.

Le cours est de niveau Master.

L'évaluation du module "Écologie des Paysages Urbains" repose sur la réalisation, en binôme, d'une étude de cas d'écologie des paysages urbains.

Ce cours est ouvert à tou·te·s sous réserve de places suffisantes dans les salles. Contacter l'enseignante au préalable.

Articles publiés dans les revues : Landscape and urban planning, Environment and planning (A, B, C et D), Urban ecology, Journal of urban ecology, …

Modifié le :
25/10/2020 18:38:43