Liens transverses ENS de Lyon

HIS-4141 : Atelier : Documenter un sujet en histoire moderne

Niveau M1+M2

Discipline(s) Histoire

ECTS 3.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Mardi Après-midi
Horaires du cours
Les cours auront lieu en 2019-2020 aux dates suivantes au S1, le mardi de 14h à 17h30 :
24/09
8/10
15/10
5/11
19/11
Suivant les besoins, une à deux séances d'accompagnement au mémoire sont prévues au S2
Objectif du cours

Ce cours entend accompagner les débuts d'une recherche précise du master " De la Renaissance aux révolutions" tout en offrant une perspective plus large que le sujet choisi par chaque étudiant.

La première séance sera consacrée à l’explicitation des attentes d’un mémoire de recherche de M1 à l’ENS et à la présentation des normes et usages de rédaction.

Outre les réponses aux problèmes individuels qui pourront se poser et l'accompagnement de chacun dans la documentation de son sujet, il vise ensuite à faire connaître les sources de la période moderne, à proposer une réflexion méthodologique (comment traiter ces sources, à partir de quels matériaux se fabrique l'histoire?) et, finalement, à placer les étudiants dans la position de l'historien capable d'inventer et de mobiliser différentes sources pour aborder différents sujets. Après une présentation générale (grands types de sources, cadre de classement des archives françaises et instruments de travail permettant de s’y repérer) et une analyse des sources utilisées dans quelques travaux, les inscrits auront donc à imaginer les sources possibles pour alimenter leurs travaux mais aussi traiter différents sujets, certains proposés par l’enseignant, d’autres proposés par eux. Une dernière séance aura lieu aux archives départementales du Rhône.

Un ordinateur avec connexion internet est utile pour ce cours (entre autres pour naviguer ensemble dans les catalogues et inventaires)

L3

Modifié le :
03/09/2019 12:19:12