Liens transverses ENS de Lyon

LAT-9208 : Langue latine médiévale.

Medieval latin.

Niveau Tout niveau

Discipline(s) Lettres classiques

ECTS 5.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Mardi Après-midi
Horaires du cours
Mardi, 16h-18h. La première séance aura lieu le 18 janvier 2022.
Objectif du cours

L’objectif de ce cours de langue est double : offrir aux étudiants des outils linguistiques et grammaticaux leur permettant d’aborder une grande variété de textes médiévaux et leur faire découvrir quelques aspects de la production intellectuelle médiolatine.

En effet, bien que nous ayons conservé un très grand nombre de documents écrits en latin durant la période médiévale, ces textes aux contenus extrêmement variés sont rarement traduits et restent encore largement inédits. Dans ces conditions, la connaissance des particularités de la langue médiolatine se révèle nécessaire pour explorer ce millénaire de la latinité.

La découverte de la langue latine médiévale se fera essentiellement à partir de la traduction de textes narratifs. Les étudiants qui le souhaitent pourront néanmoins proposer que l’on étudie et traduise au cours du semestre un texte lié à leurs propres recherches.

Tous les niveaux de latin sont les bienvenus mais il est préférable de bien maîtriser au moins les rudiments de la langue.

Evaluation : traduction d’un texte tiré d'une des oeuvres abordées durant le semestre.

Salle : D2-110

La bibliographie sera distribuée lors de la première séance.

Modifié le :
20/10/2021 12:07:39