Liens transverses ENS de Lyon

LIFG3107 : "Le deuxième texte" : enjeux de la visibilisation des femmes de lettres.

Niveau L3 / 1e année

Discipline(s) Littérature française

ECTS 2.50

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Jeudi Matin
Horaires du cours
Session 1 : Jeudi 7, 14 et 21 novembre 2019
Session 2 : Jeudi 28 novembre, 5 et 12 décembre 2019
Objectif du cours

Ce groupe de lecture est pensé et réalisé en collaboration avec l’association « Le deuxième texte » qui œuvre à la visibilisation des femmes de lettres : https://george2etexte.wordpress.com/

Écartées, effacées de l’histoire littéraire, les autrices font aujourd’hui l’objet d’études aussi stimulantes que novatrices qui nous invitent à découvrir des œuvres oubliées, mais aussi à interroger notre histoire littéraire et le renouveau des études de lettres.

Lors de la première séance, nous tenterons de prendre la mesure de l’invisibilisation des autrices, ainsi bien dans les manuels et programmes scolaires, que dans les études universitaires. Il s’agira ensuite de proposer une rapide présentation des dynamiques récentes de redécouverte, de légitimation et de problématisation de la place des femmes dans le champ littéraire.

Ce groupe de lecture a pour ambition de montrer les relations étroites entre les travaux universitaires et la culture littéraire qui s’acquiert lors du cursus scolaire. Nous travaillerons donc dans le cadre du nouveau programme de français de seconde et à partir de manuels scolaires.

Les participant.es devront rechercher des oeuvres d'autrices susceptibles d'être étudiées dans le cadre des axes du programme, puis sélectionner, strancrire, présenter et annoter des extraits qui seront publiés sur la plateforme http://george2etexte.free.fr/extraits.php

  • Séance 1 : enjeux de la visibilisation des femmes de lettres et étude de manuels scolaires
  • Séance 2 : recherche active en bibliothèque; quelle place pour les autrices dans les ressources universitaires? 
  • Séance 3 : restitution des travaux de recherche et présentation de l'extrait choisi

Aucun.

3 séances de 2h. TD

Jeudi 11h - 13h 

Modifié le :
20/03/2020 10:10:31