Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours
Dans le champ de la théorie politique normative contemporaine, la position dominante du libéralisme politique a été battue en brèche dans les années 1990 par le renouveau de la tradition de pensée républicaine. Les penseurs qualifiés de « néo-républicains » ont réhabilité une conception spécifique de la liberté et du gouvernement centrée sur le concept de non-domination. L’objectif du séminaire est d’initier à ce courant de pensée contemporain et d’en interroger l’actualité. Il s’agira de comprendre dans quelle mesure l’actualisation de cette tradition de pensée pré-démocratique apporte un éclairage spécifique aux débats contemporains sur la justice sociale et politique et d’évaluer sa pertinence théorique et pratique. Le séminaire s’intéressera notamment à la déclinaison des thèses néo-républicaines dans le contexte français en examinant la position du républicanisme critique élaborée par Cécile Laborde.
Prérequis
Une certaine familiarité avec les grands courants de la théorie politique contemporaine ainsi qu'un niveau moyen en anglais faciliteront la participation au séminaire. Les séances alterneront des moments de présentation et de problématisations générales avec la discussion d'articles ou de chapitres d'ouvrage.
Modalités pratiques
L'évaluation du séminaire portera sur un écrit fait à la maison dont les modalités seront précisés lors de la première séance. La possibilité de présenter ou de discuter des textes pendant les séances sera proposée et intégrée dans l'évaluation du séminaire.
Horaires
Bibliographie
AUDIER, Serge, Les théories de la république, Paris, La Découverte, « Repères », 2004.
HONAHAN, Iseult, Civic Republicanism, London and New York, Routledge, 2002.
LABORDE, Cécile, Critical Republicanism. The Hijab Controversy and Political Theory, Oxford University Press,
2008.
MAYNOR, John, Republicanism in the Modern World, Polity Press, 2003.
PETTIT, Philip, Républicanisme. Une théorie de la liberté et du gouvernement, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2004.
SANDEL, Michael, Democracy’s Discontent. : America in Search of a Public Philosophy, Cambridge,
Harvard University Press, 1996.
SPITZ, Jean-Fabien, Le moment républicain en France, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2005.