Objectif du cours
Ce séminaire se donne pour objectif de problématiser la catégorie polémique de “philosophie française” au dix-neuvième siècle via l’étude, toujours contextualisée dans un état de l’art informé, de ses principaux représentants et supports.
Prérequis
Séminaire du Semestre 1 "La philosophie Française au XIXème siècle 1"
Modalités pratiques
La validation consistera en une fiche critique sur un texte, un problème ou un auteur relatifs au programme du séminaire.
Renseignements particuliers
1/ Jeudi 30 janvier : Saint Simon (Philippe Régnier, DR Emérite, CNRS, IHRIM).
2/Jeudi 6 février (séance double). Le matin : L’encyclopédie d’Adophe Franck (Pierre-François Moreau) et le Dictionnaire de Ferdinand Buisson (Anne-Claire Husser, ESPE Lyon).
L’après-midi (14h30-17h30) : Louise Ferté, Louise Ferté et Thibaud Trochu (ESPE, Lille). Présentation du programme de recherche : « Un enseignement philosophique qui ne dit pas son nom ? Les professeurs de philosophie dans la formation des enseignants du primaire ».
Thibaud Trochu, « Comment réfléchir à et écrire l’histoire de l’enseignement de la philosophie en France, à partir des archives nationales ». Répondant : Félix Barancy (doctorant IHRIM).
3/ Jeudi 13 février : L’Encyclopédie de Reynaud et Leroux; la fratrie des Leroux (Pierre et Jules) et l’expression de leur philosophie à travers les romans « socialistes » de George Sand (Ludovic Frobert, DR CNRS, TRIANGLE, et Lucie Rey, Université Paris Descartes).
4/ Jeudi 12 mars : Paul Janet (Samuel Lézé et Romain Hacques, Doctorant, IHRIM)
5/ Jeudi 19 mars : Charles Renouvier (Delphine Antoine-Mahut et Grégoire Sanchez, Doctorant, IHRIM)
6/ Jeudi 26 mars : Henri Bergson (Mark Sinclair, Université de Roehampton, Collegium de Lyon).
Bibliographie
Distribution d'un exemplier selon l'objet de la séance.