Liens transverses ENS de Lyon

PHI-9123 : La philosophie française au XIXème siècle 1



Niveau Tout niveau

Discipline(s) Philosophie

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Jeudi Matin
Horaires du cours
Les jeudis de 10h00 à 13h00, 23/09, 30/09, 07/10; 14/10; 21/10; 28/10; 18/11.
Objectif du cours

Ce séminaire a pour objectif théorique de problématiser la catégorie polémique de « philosophie française » à partir des débats philosophiques du dix-neuvième siècle. Une attention particulière est accordée à la diversité des protagonistes (philosophes, publicistes, médecins, historiens, hommes politiques, etc.) et des supports (des éditions savantes de cours aux pamphlets, en passant par les contributions aux revues et les mémoires lus dans les Académies, etc.).

Nous nous focaliserons cette année sur les différents legs de la Révolution Française en tant qu’événement politique, moral et conceptuel, pour penser le renouvellement de la question morale :

  1. Qu’est-ce que la morale ? Qu’est-ce que le Bien ? Comment fonder la morale ? Sur la raison ? L’utilité ? Et à quelles fins ?
  2. Comment et pourquoi une « science morale » est-elle devenue souhaitable ? Peut-elle se réduire à une physiologie morale fondant une hygiène ?
  3. Comment situer la morale entre le jeu des passions individuelles, le droit collectif et la théologie ? Comment se forme la morale publique ? Et quelles en sont les conséquences en termes d’éducation ?

Validation du séminaire PHI-9109 : Méthodologie du mémoire

Modalités de validation 

  • Contrôle continu :  mini-mémoire (semaine 51)
  • 2e session : oral (semaine 4 ; janvier 2022)

Le séminaire de recherche est destiné aux participant(e)s qui envisagent une poursuite d'études en thèse.

Le séminaire a lieu également au semestre 2 sur le même thème. Il est préférable de valider le semestre 1 avant d'envisager une inscription et une validation du séminaire au semestre 2.

En associant des collègues français et étrangers aux étudiants et doctorants, ce séminaire entend favoriser la discussion collective des problèmes, des enjeux et de la méthodologie mis en œuvre lors de chaque séance.

Des exempliers et les éléments bibliographiques principaux seront transmis en amont des interventions. L’inscription suppose donc que ces textes soient lus et travaillés au préalable, afin d’enrichir la discussion entre tous les participants.

Modifié le :
14/07/2021 18:05:00